LMA 72


< | >

Newsletter du LMA 72 // Novembre 2020

Envoyé le 17 novembre 2020

 

   Rejoignez-nous sur : 

 

La Newsletter de Le Mans Athlétisme  72

Novembre 2020

 

 

 

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

C'est dans contexte bien particulier que je m'adresse à vous à travers cette newsletter, en effet nous vivons notre deuxième confinement dû à l'épidémie de la COVD 19, pas de gaité de coeur évidemment.

Nous subissons cette crise sportive pour notre club , le LMA72, cette situation a bouleversé notre vie associative .

Je tiens à vous remercier de vous être licencié pour la saison 2020/2021, actuellement nous sommes 700 athlètes de l'école d'athlétisme , des runners, des athlètes spécialité stade et des marcheurs nordiques .

Merci également à tous les encadrants et entraîneurs diplômés.

Pour finir :

SOYEZ PRUDENTS ET PRENEZ SOIN DE VOUS

 

 

 

 

 

 

 

      

RUNNING

Les courses ne sont pas légion surtout dans le département cependant 2 trails ont bien eu lieu en SARTHE celui de la forêt de BERCE organisé par le ROTARY et celui de l'antenne de MAYET qui a lieu le 18 octobre .

Sur ce dernier le LMA72 a été représenté par plus d'une trentaine d'athlètes  avec des places d'honneur pour Olivier NOEL qui se place 2ème au général sur la distance de 19,5 km , 1er dans sa catégorie pour Christian EMERY également sur la longue distance et Marie-claude BLONDEAU première dans sa catégorie sur la petite distance de 9,5 km .

Bravo à tous les participants sous les yeux de notre animateur préféré JEAN-CLAUDE et notre JPP au chrono . 

Photo : Denis Godeheu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 MARCHE NORDIQUE 

Dès la levée du 1er confinement et la possibilité de pouvoir accéder de nouveau à l'arche de la nature, les encadrants de la marche nordique ont repris les séances pendant les mois de juillet et août; comme à l'habitude nous avons retrouvé nos fidèles habitués. Nous avons par ailleurs profité d'un bel été.

La rentrée a été perturbée par la suppression de la Fête des sports à Antarès, mais le club a mis en place, pour la première fois de son existence une "journée portes ouvertes" au stade du Petit Vaurouzé le samedi 5 septembre.

On peut dire que malgré nos craintes ce fut un succès. En ce qui concerne la marche nordique, de nombreux contacts qui ont débouchés sur des séances d'initiation.

A ce propos on peut noter une forte demande de ces séances pendant les mois de septembre et octobre qui se sont traduites par de nouvelles adhésions dont on a relevé comme habituellement une forte majorité féminine, ainsi qu'un fort rajeunissement des candidates.

Ce qui nous a amené à réfléchir au maintien des séances du jeudi soir pendant l'hiver et au renforcement de l'encadrement. Réflexion bien engagée, (message prêt à être envoyé) qui a été stoppée par le nouveau confinement que nous subissons actuellement.

Un temps fort également de cette rentrée : la participation, là aussi pour une première, du LMA 72 à la journée nationale de la Marche nordique le samedi 3 octobre au parking du verger. Une belle matinée grâce à l'investissement des encadrants présents et un bel article dans le journal Ouest-France. A découvrir ici

Le LMA 72 a également maintenu son soutien à la Ligue contre le Cancer en participant à sa Démarche contre le Cancer le samedi17 octobre, un bon nombre de marcheurs avaient accroché le dossard aux couleurs de la Ligue, c'est plus de 500 km qui ont été parcouru par les marcheurs du samedi matin et ceux du groupe compétition.

Depuis le début de ce mois nous sommes à nouveau confinés, vous pouvez maintenir votre condition physique dans les limites autorisées, pour cela n'hésitez pas à consulter les propositions d'entraînement qui vous sont adressées.

Voir ici

Gardons le moral ! On se retrouvera...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DU COTÉ DES JEUNES

 École d'athlé : EA-PO-BE-MI

Malgré un contexte actuel très difficile, l'école d'athlétisme du LMA72 se porte plutôt bien.

Notre travail et notre réputation portent leurs fruits puisque nous avons actuellement 166 jeunes licenciés (en 2020 nous avions 171 licenciés) et ce, malgré la fermeture cette année de notre site d'entraînement de l'ile aux sports aux EA-PO et BE

La répartition des effectifs est la suivante :

  • Eveils Athlé : 44 jeunes
  • Poussins : 52 jeunes
  • Benjamins : 33 jeunes
  • Minimes : 37 jeunes

Les entraînements ont repris le 9 septembre avec une très bonne assiduité de nos jeunes (environ 90%). Malheureusement, ils ont dû s'arrêter suite au second confinement.

Les entraîneurs jeunes gardent le contact en proposant des séances à faire à la maison. 

La saison s'annonce compliquée puisqu'à ce jour les compétitions sont mises en stand-bye. Malgré tout, les minimes déjà licenciés l'an passé ont quand même pu pour certains participer à l'équipe athlé le samedi 10 octobre.

 

 

 

 

 

 

Portrait de Mahmoud Ali         

Mahmoud a fui l'Erythrée, son pays natal en 2015. Pour par hasard débarquer au Mans en juillet 2019. L'aboutissement d'un effroyable et interminable périple. Doué pour la course à pied, le jeune athlète de 26 ans raconte son histoire au journaliste Alexis Babin pour Le Maine Libre à découvrir ici. Mahmoud est adhérent au LMA 72 pour la deuxième année. Merci pour l'accueil que vous lui avez réservé, ainsi que le don de vêtements et de chaussures que vous lui avez procuré. 

Photo  Denis Godeheu

 

 

 

GROUPE JEUNES DEMI-FOND VAUROUZÉ et Minimes

En cette rentrée 2020/2021, une bonne entame de saison avec un effectif important et encourageant concernant le groupe minimes multi-disciplines et demi-fond jeunes.

En effet, en minimes multi-disciplines (courses, sauts lancers), nous pouvons compter 33 jeunes qui pour certains combinent aussi avec le demi-fond jeunes qui compte 28 athlètes.

Pour ces 2 groupes, les jeunes sont assidus et motivés. Ils sont à chaque séance pas moins de 15 athlètes voir même jusqu'à la totalité de l'effectif certains soirs.

Pour l'instant, nous avions beaucoup axé nos entraînements sur de la préparation physique générale afin d'entamer ensuite de la préparation un peu plus spécifique orientée vers le début des compétitions.

Hélas, la situation sanitaire actuelle sur notre territoire, nous a interrompu sur notre lancée... Mais on ne lâche rien !

Les jeunes ont reçu dès le Lundi 2 Novembre par mail, un plan d'entraînement réalisé avec Jean-Claude afin de garder la forme physique. Ce plan d'entraînement est important pour éviter de perdre tout ce qui a été accompli ces dernières semaines. Il a été envoyé aux jeunes du groupe minimes multi-disciplines et demi-fond.

Nous ne pouvons pas pour l'instant savoir ce qu'il en sera des futures compétitions, tout cela dépendra de l'évolution de l'épidémie. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Mais sachez que nous ne vous oublions pas et que nous avons hâte de vous retrouver sur le stade.

En attendant, soyez prudent et prenez soin de vous ainsi que de vos proches !

Bien Sportivement.

 

Jéromine, Jean-Claude, Laurent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE VITESSE DEMI-FOND

C’était une rentrée particulière pour notre groupe comme pour les autres cette année, mais la motivation et l’envie se sont faites jour dès la mi-Aout ou de nombreux athlètes ont participé à la reprise sur les chemins et sur le parcours de bicross de l’arche de la nature. Comme une envie de revanche, comme une énergie à libérer et comme un vent d’optimisme soufflaient alors.

Saison particulière aussi car une petite rotation générationnelle était de mise début septembre, quelques athlètes nous ont quitté pour poursuivre leurs études dans d’autres contrées, et quelques autres nous ont rejoint, soit pour découvrir le sport, soit eux aussi nouveaux arrivants dans notre ville. Le groupe restait donc étoffé dès nos premiers pas sur la piste début septembre.

Un espoir est né quand beaucoup ont pu participer à une des seules compétitions organisées en ce début d’année, dans le but d’enfin courir ou sauter, de prendre simplement du plaisir sans attentes de performance, de retrouver avec candeur mais détermination le gout de l’adrénaline qui vous parcourt quand vos pieds foulent la piste. D’ailleurs beaucoup furent étonnée et heureux de leurs performances.
Coté performances justement Esteban Keramon avec un seul et unique concours de Triple saut voyait son billet pour les Championnats de France validé. Ces championnats étaient malheureusement annulés une semaine avant leurs déroulements, ce qui présageait malheureusement de la période actuelle.

Nos athlètes se voyaient alors coupés dans leur élan, dans leur course. Le groupe essaye depuis, du mieux possible, de vivre chacun de son coté, avec des séances d’entraînements par disciplines qui leur sont programmées au jour le jour, afin de les tenir actifs et réactifs, mais ensembles nous nous rendons compte encore aujourd’hui que ce sport individuel à besoins du groupe pour maintenir la motivation de chacun. Ce moment trouble nous révèle l’importance du collectif pour chacun de nous dans le sport et au-delà.

 

 

 

   

 

 

 

LA COURSE D'ORIENTATION

Compétitions

Mathieu POUVREAU confirme sa très grande forme une nouvelle fois cette année en terminant 1er du Championnat de Ligue de Bretagne à Lorient le 12 septembre, et des Championnats Centre Val de Loire et Pays de la Loire à Bourgueil le 4 octobre. Il conserve son titre pour la 3ème année consécutive !!!

En Sénior Dame, les filles ne sont pas en reste avec Lydie GASTINEAU vice championne et Mathilde VAULEON à la 3ème place.

En Jeune Homme, la relève arrive avec Etienne BRIANT qui termine à la 3ème place.

 

Organisation

Nous avons organisé notre désormais traditionnel weekend de Course d’Orientation (5ème édition) les 10 et 11 octobre. Le thème cette année était la O’LA 72 avec 3 courses sur LA MILESSE (sprint le samedi après-midi), LA BAZOGE (sprint nocturne le samedi soir) et LA CHAPELLE SAINT-AUBIN (moyenne distance le dimanche matin).

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 110 compétiteurs de tout l’ouest (de Quimper à Orléans et de Tours à la Baie de Somme), ainsi qu’une 50aine d’équipes de loisirs venant de toute la Sarthe, chacun faisant des parcours adaptés à son niveau. Tout cela a été possible en appliquant un protocole sanitaire très strict validé par la préfecture et les mairies.

Les retours ont été très positifs tant sur le charme des sites que sur les parcours proposés. Nous prenons rendez-vous l’année prochaine les 9 et 10 octobre au Sud du Mans cette fois-ci.

Entrainements

Le confinement étant de retour, les entrainements à la maison reprennent : exercices de simulation et exercices de PPG, histoire de faire travailler la tête et les jambes (mais pas que !-)

Sportez-vous bien et prenez soin de vous !

 

 

 

     

 

INFOS CLUB

Si vous êtes lycéen ou étudiant, la Région Pays de la Loire vous propose le E-Pass.

Pour 8€ l’offre E-PASS de la Région pays de La Loire vous permet d’être remboursé non plus de 16€ mais de 32€ par licence. Pensez-y ?

Le LMA 72 accepte le E-Pass ! Il vous suffit de scanner notre code partenaire dans l'application E-Pass.

 

 

Envie de participer ?