LMA 72


Newsletter du LMA 72 Mars 2016

Newsletter du LMA 72 Mars 2016

Envoyé le 24 mars 2016

La lettre d'actualité du LMA 72

 

          Sommaire:                 

  • L'actu du club      
  • Un Express avec...
  • Le coin des résultats
  • La course d'orientation
  • La marche nordique
  • Le coin des jeunes
  • Des news de l'ESA
  • Le classement
  • L'agenda du mois
  • Nos partenaires

 

.....................................................................................................................................................................................

L'actu du Club

>Le 2 Février dernier, le LMA et Jean-Claude Raison ont remporté un chèque de 2000 €uros du Crédit Agricole Maine Anjou, et Les Trophées de la Vie Locale pour son projet concernant la première année gratuite pour les enfants du quartier des Sablons.

 

 

 

 

Les Trophées de la Vie Locale encouragent et soutiennent les associations menant des projets à destination des jeunes et s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :Nature, Culture, Enseignement, Solidarité, Humanitaire ou Sport.

Un vote à ensuite été réalisé via le réseau social Facebook, parmi tous les participants, et c'est "Les P'tis Doudous D'Aliénor" qui ont été récompensé pour leur projet avec 605 votes contre 79 pour le LMA 72 qui termine 7ème.

>Les nouveaux maillots de L'Entente Sarthe Athlétisme sont arrivés, vous pouvez encore aller les retirer pour ceux qui ne l'ont pas encore fait chez notre partenaire Endurance Shop.

>Le nouveau site est en ligne depuis 2 mois, nous commençons à trouver notre rythme . Nous vous rappelons que les différentes courses sont à retrouver dans la rubrique "Événements" en cliquant sur ce lien, vous aurez accès à la description ainsi qu'au lien pour s'y inscrire.

>Il existe aussi une rubrique petites annonces pour ceux et celles qui souhaitent vendre de l'équipement de sport. N'hésitez pas à envoyer un e-mail au club, qui se chargera de mettre en ligne.

>Vous pouvez télécharger l'application SPORTSREGIONS sur votre téléphone et ainsi suivre toutes les nouvelles actualités du site, les nouveaux événements ainsi que les live sur ces événements.

>La page Facebook du club est actif ! Retrouvez nous aussi là-bas.

......................................................................................................................................................................................

Un Express avec... Jean-Claude Raison, Président du LMA 72

    Cela fait bientôt quatre ans que tu es à la présidence du LMA 72, peux-tu nous faire un récapitulatif des grandes étapes du club et es-tu satisfait de l'évolution constatée ? " Les étapes majeures sont au nombre de deux : la  mise en place de commissions et, surtout, un audit du club qui nous permet aujourd'hui d'avoir enfin la reconnaissance des collectivités. Je suis très satisfait de l'évolution du club et cela me donne l'occasion de remercier mes prédécesseurs pour le travail réalisé. De même, je remercie également l'ensemble des membres du comité directeur, l'ensemble des entraîneurs ainsi que tous les bénévoles sans qui toute initiative comme avancée n’est envisageable."


    Quelles ont été tes motivations, mais aussi celles des autres clubs d’athlétisme, pour créer et donc développer l'Entente en Sarthe? " Effectivement, c'est à mon initiative, ainsi qu'à celle de mon collègue Jean-Michel Maillard, que le projet du grand club a pu être remis à l'ordre du jour et que la création a été effective à compter du 1er janvier 2016. Une de mes principales motivations est d'amener nos jeunes vers le haut niveau. C'est aussi, bien sûr, la mutualisation des entraîneurs, des officiels et des bénévoles."

    Y-a-t-il eu des embûches, et donc des déceptions, dans la mise en place de l’ESA?  "Rien n'était acquis à l'avance compte tenu de la guerre de clochers existante depuis de nombreuses années. Il est vrai que j'ai été agréablement surpris par l'intérêt de nos différentes discussions. Je crois sincèrement que l'athlétisme d'il y a vingt ans est complètement dépassé aujourd'hui. Il est souhaitable, enfin, que les égos soient mis de côté afin que cette Entente puisse avoir la place qu'elle mérite. "

    Avec l’ESA, quels sont les grands projets à mettre en musique dans un futur proche ? " Au niveau des interclubs, l'Entente a été admis à repartir en Nationale 2 (notamment grâce au club d'Athlé 72) A partir de ce constat il serait intéressant que nous puissions rejoindre rapidement la Nationale 1. L'image de notre département et de l'agglomération Mancelle ne serait que  meilleure."

    En quoi l’ESA peut permettre au LMA 72 de garder, sinon renforcer, son identité ? "Dans tous les cas, le LMA 72, comme les autres sections de l'Entente, garde son entière autonomie. J'ai bien précisé à mes collègues présidents que je serai très vigilant sur le fonctionnement de l'Entente et qu'à tout moment le LMA 72 se réservait le droit de quitter le navire. Je compte sur la bienveillance des autres présidents pour que cette belle entreprise puisse s'envoler sous les meilleurs auspices."

......................................................................................................................................................................................

La course d'orientation:

L’école de CO commence à prendre ses marques pour une première année de rodage avec les encadrants et les enfants. Ces derniers reviennent avec plaisir depuis maintenant 4 séances animées chaque fin de mois.
La section investit dans la formation avec un diplôme d’arbitre régional en cours de confirmation.
Nous participons également au projet de la Ligue pour l’organisation d’une grande course Nationale le weekend du 18-19 mars 2017 à SILLE LE GUILLAUME, course ouverte aux compétiteurs mais également au grand public avec des circuits de découverte. Réservez d’ores et déjà cette date dans votre agenda !

 

 

......................................................................................................................................................................................

La marche nordique:

Groupe compétition:

Une première en Sarthe : l’organisation d’une compétition marche nordique régionale dans le cadre du cross Ouest-France en janvier 2016.

Compétition a été mise en place grâce à l’implication du LMA 72 dans l’association organisatrice du cross et de nombreux juges bénévoles. Cette première épreuve a remporté un large succès avec près de 150 concurrents.

Succès également pour le LMA 72 qui rafle la mise au classement scratch avec Philippe Hayer et 3 athlètes du LMA 72 dans les 4 premiers.  1ère place également chez les femmes avec Catherine Prigent . Deux autres concurrentes du LMA 72 finissent dans les 3 premières.

Sorties hebdomadaires:

Une nouvelle organisation mise en place pour les sorties matinales des mardi, jeudi et samedi : le coach qui emmène le groupe dirige l’échauffement, la séance et les étirements avec son équipe. Nouvelle organisation bien accueillie, même s’il existe et c’est bien normal quelques réticences.


Bungy pump:

Cette nouvelle activité a été créée au LMA 72 au début de la présente saison 2015-2016. C'est une discipline novatrice qui pourrait s’apparenter, de prime abord, à la marche nordique avec l'utilisation de bâtons ; mais ceux-ci sont munis d'un système intégré d'élastique offrant une résistance à la pression, au choix de 4, 6 ou 10 kilos, ce qui offre des possibilités insoupçonnées de renforcement musculaire et de travail proprioceptif.

Nos adhérents sont surpris des progrès constatés dans leur discipline et du contraste entre l'intensité des séances et le fait de ne pas ressentir de courbatures musculaires.

Alors, que vous soyez marcheurs ou coureurs, venez découvrir cette nouvelle discipline venue de Suède et constater par vous-même tout son potentiel en complément de votre activité.

Jessie, en cours de formation, et Daniel seront heureux de vous retrouver pour les entraînements tous les vendredis soir à 18h30 au stade du Petit Vaurouzé. Une seule exigence est exigée : la bonne humeur !

......................................................................................................................................................................................

 

Le coin des résultats:

La saison de cross s'est achevée le 6 mars sur l'hippodrome du MANS. L'organisation de ces championnats de cross a été une grande réussite grâce à l'apport des 130 bénévoles de notre club LE MANS ATHLETISME 72  .

Côté sportif de ces championnats, le club était représenté par quatre athlètes : Louison CUREAU qui termine 122ème et Pauline GIGAUD 297ème, toutes deux en cadettes, Christine FOUCHET 292ème dans la catégorie Élite femmes. Chez les hommes, nous avions un seul représentant. Benoit POUPIN finit 243ème sur le cross court.

BRAVO à eux et à tous ceux qui ont participé aux départementaux, régionaux et inter-régionaux.

Maintenant place aux compétitions de printemps avec son lot de 10Km, semi-marathons et marathons direction CHEVERNY, PARIS, NANTES.

Championnat de France sport adapté: le LMA 72 est champion de France avec Nedzad HEDIC, 2 vice-champions de France Ludovic GERNOT et Myriam GOELAND et une 3e place Christine FISSON.

Félicitations à tous nos athlètes, autant les médaillés que les places d'honneurs, car c'est un véritable travail d'équipe qu'ils ont accompli.

......................................................................................................................................................................................

Le coin des jeunes:

Ça bouge chez les jeunes !

Les équipes EA et PO ont testé un nouveau processus d’envoi des convocations aux compétitions.

Les convocations se font désormais via le nouveau site internet. Les enfants reçoivent leur convocation par e-mail. Ils ont juste à répondre aux deux questions posées : « je serai présent » ou « je serai absent ». Ce nouveau procédé facilite grandement le travail de gestion des entraîneurs.

Prochaine étape, en plus de la convocation les parents devront aussi répondre à la question : parent aide juge « oui » « non ». L’objectif est de pallier le manque de juges lors des compétitions « jeunes ».

......................................................................................................................................................................................

Des news de l'ESA:

Le 2 février dernier, Christelle Daunay est venue participer à un entrainement collectif à l'Île aux sports. L'ESA a profité de l’occasion pour lui remettre officiellement son maillot lors du point presse.

« L'Entente, c'est créer des synergies et aider chaque sous-section à s'améliorer. Par des mutualisations des compétences, des partages d'expérience et la possibilité, par exemple, de rejoindre un autre entraîneur au sein de l'Entente sans changer de club», explique Laurent Boquillet, président de l’ESA.
En quelques chiffres:
- 11 clubs concernés : JS Allonnes, US Arnage, Us Lucéenne, UA Sargéenne, SL Renault, JS Coulaines, Les Alpes Mancelles, Sille Ca, LMA 72, Les Alpes Mancelles, Sarthe Running. - Près de 2250 licences fédérales, soit le 2ème club français en terme de licenciés - 62 entraineurs - 7 stades à disposition

......................................................................................................................................................................................

Le classement:

......................................................................................................................................................................................

L'agenda du mois:

  • Le 6 Mars dernier ont eu lieu au Mans les Championnat de France de cross, à cette occasion notre président a tenue à remercier tous les bénévoles qui ont oeuvrés au bon déroulement de ces championnats.

 

 

 

 

 

 

  • Ce mois-ci le LMA 72 a été partenaire de l’organisation de la semaine de la santé mentale dont le thème était : « santé mentale et santé physique, un lien vital ».

    Beau succès des manifestations organisées par le club.

    Une cinquantaine de personnes ont participé  aux 2 sorties marche nordique les jeudi et samedi matins et une soixantaine à la marche urbaine du mercredi après-midi. Les relais du mardi matin ont également remporté un vif succès.

  • Le 20 mars s'est tenu le 27ème semi-marathon de la Sarthe et les 10km de Sargé. Ces deux courses sont qualificatives pour les championnats de France
  • Le 2 avril aura lieu la journée Nationale de sensibilisation contre les maladies cardio-vasculaires. place de la République les " Parcours du Coeur".

A  cet occasion vous pourrez participer à des randonnées urbaines, des démonstrations de Zumba, ainsi que recevoir des conseils pour votre santé, rendez-vous place de la République à 9h. Un nouveau parcours  de marche nordique qui nous fera découvrir des lieux originaux.

Voir  le programme.

......................................................................................................................................................................................

Nos partenaires:

La Fontaine du Feu, vous propose de passer commande Pour les poulets de Loué biologiques, la prochaine vente aura lieu a priori la seconde semaine du mois de mai. Ils pèsent en moyenne 1,5 à 1,7 kg et sont vendus 7€/kg.