LMA 72


Comment s’entraîner pendant le confinement quand on est coureur ?

Tout le monde est impacté par le confinement lié au coronavirus. Avoir une capacité d’adaptation et être positif est essentiel pour bien vivre cette période. Ça tombe bien, les coureurs ont souvent ces qualités. Passé la déception de l’annulation de nos courses programmées, comment nous pouvons nous adapter à cette situation ?

 

LA SANTÉ POUR TOUS
La santé pour soi, ses proches et autres est primordiale pour chacun. Il faut donc veiller à respecter les gestes barrières et les distances sociales, c’est à dire se tenir à plus d’un mètre les uns des autres.


IMPORTANT :
En cas de fièvre, l’activité physique devra être arrêtée quoiqu’il arrive. En cas de fatigue, quelques jours de repos seront aussi conseillés. Dans ce contexte de crise sanitaire, il faut essayer d’avoir un système immunitaire à son meilleur niveau et éviter les efforts trop intenses.
Le maintien d’une activité physique pendant cette période de confinement est essentiel pour son bien-être. Si l’on prend trop de poids pendant cette période, la reprise de la course à pied sera plus difficile.


S’ADAPTER AU CONFINEMENT
Vous faites partis des chanceux qui ont un tapis de course ? Vous pourrez presque continuer à courir comme vous avez l’habitude de faire.
Vous avez un home trainer ou un vélo d’appartement ? Vous pourrez remplacer vos séances de course à pied prévues, en endurance ou fractionné, par du vélo.
En intérieur, l’évacuation de la chaleur par le corps est moins bonne qu’en extérieur. Il est donc nécessaire de s’hydrater régulièrement pour compenser l’augmentation de la transpiration.


Mettez également en place des séances de renforcement musculaire et de Préparation Physique Générale, notamment pour les trailers. On peut en réaliser de 2 à 4 fois par semaine pendant la période de confinement.

 

VOUS POUVEZ CONTINUER A COURIR EN EXTÉRIEUR POUR CEUX ET CELLES QUI LE SOUHAITENT :


Aujourd’hui, les directives gouvernementales permettent de courir au maximum 1 heure dans un rayon de 1 kilomètre autour de chez soi (avec son attestation de déplacement).

 


QUE PRIVILÉGIER POUR LES PERSONNES COMPÉTITIVES ?  :


> Bien sûr les sorties en endurance fondamentale. Pour les coureurs utilisant la fréquence cardiaque, ne pas dépasser 75%-80% de votre fréquence cardiaque maximale (ces séances sont indispensables à la progression des athlètes).
> Les séances de côtes courtes (50 à 70m maxi) : ex / 2 séries de 6 à 8 fois avec une récupération dans la descente et de 3’ entre les 2 séries.
> Les séances de Vitesse Maximale Aérobie (courtes) : ex / 2 séries de 6 à 8 fois 30’’ rapide – 30’’ lent avec une récupération de 3’ entre les 2 séries. On peut aller jusqu’à 1’ rapide / 1’ lente voir 45’’ lent…
> Par contre, éviter les séances en haute intensité compte tenu de la dilation plus importante des bronches qui pourrait (selon certains de nos scientifiques) augmenter le risque du COVID 19 (le virus y serait plus sensible).

SOYONS PRUDENTS ET PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS.

Jean-Claude RAISON.

Envie de participer ?