LMA 72


Marche nordique et perte de poids

LA MARCHE NORDIQUE
ET LA PERTE DE POIDS

 

La perte de poids est un des nombreux bienfaits de la marche nordique.


Comparaison jogging et marche nordique : quelle dépense de calories ?


Plus un individu pratique une activité physique, plus il dépense de l’énergie, donc de calories.
Le coût énergétique lors d’une séance de jogging dépend de nombreux facteurs : poids, des chaussures, conditions météo, difficulté du terrain, longueur de la foulée et de la pente. La taille et le poids de l’individu sont tout aussi importants, ainsi que le niveau d’entraînement.
Pour un débutant, le coût est d’environ 1kcal par kilo de poids corporel et de kilomètre. Plus un individu est entraîné, meilleur est son rendement, grâce à une foulée plus économique d’où une baisse de 5 à 15%. Un débutant de 70kg, réalisant une course de 8km pendant une heure dépensera environ 560 kcal.
La marche nordique est un sport pour perdre du poids, aussi efficace que le jogging et bien moins dangereuse pour les genoux et le dos. La dépense énergétique en marche nordique va dépendre des mêmes facteurs que le jogging. En plus, l’ajout de bâtons va dynamiser la marche, augmenter la vitesse et la longueur des pas. Les études ont montré qu’un homme qui pratique la marche nordique à une vitesse de 6,5 km/h va dépenser 600 kcal par heure. Si sa vitesse est de 5,6 km/h, sa consommation sera de 414 kcal. La dépense énergétique est décuplée en augmentant le pas et la vitesse.
De nombreux médecins déconseillent le jogging en raison des mauvaises positions du jogger (dos courbé) et surtout des chocs
permanents qui engendrent des problèmes de genoux.


Maintenant, il ne vous reste plus qu’à commencer.

La marche nordique est un sport idéal pour perdre du poids mais c’est avant tout un sport d’endurance qui vous apportera des résultats rapides et visibles, à condition de le pratiquer de façon régulière.

JEAN-CLAUDE RAISON

Envie de participer ?