LMA 72


< | >

Newsletter du LMA 72 // mars 2020

Envoyé le 19 mars 2020

 

 

La Newsletter de Le Mans Athlétisme  72

Mars 2020

 

 

 

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

Un nouveau licencié au LMA72 :

le CORONAVIRUS dossard COVID19, effectivement il s'est introduit chez nous sans invitation de notre part.

Malheur aux 9 qualifiés au championnat de FRANCE de cross-country qui n'ont pu participer à MONTAUBAN le 8 Mars ! Dommage pour eux car participer à un championnat c'est une fierté et un honneur afin d'y défendre ses couleurs.

Heureusement d'autres championnats ont bien eu lieu tout d'abord du côté de MIRAMAS avec la présence d'ESTEBAN catégorie junior en triple saut et également à NANTES pour le championnat de cross-country de sport adapté avec mention exceptionnelle à Jean-Yves champion de FRANCE dans sa catégorie.

La situation sanitaire actuelle nous oblige à suspendre toutes nos activités sans exception.
Cette situation est inédite, jamais nous aurions pu penser cela; je vous demande de respecter scrupuleusement les directives gouvernementales et être disciplinés(es).
Pour finir, ce serait un manque de respect vis à vis du personnel soignant si nous n'adoptions pas un comportement responsable.

Prenez soin de vous et au plaisir de se revoir bientôt.

Le bureau est à votre disponibilté en télétravail, vous pouvez nous joindre au 06 35 77 07 18 ou par mail : lma72athletisme@gmail.com

 

 

 

 

 

 

GROUPE MARCHE NORDIQUE COMPÉTITION

Actualités de début de saison marquée par l’épreuve qui s’est déroulée dans le cadre du Cross Ouest France 2020.
Pour cette 2éme édition, 205 marcheurs issus de 23 départements dont 21 lmistes se sont alignés sur un nouveau parcours de 11,4kms. Cette épreuve a servi à désigner les champions départementaux de Marche Nordique 2020.

Le comité FFA Sarthe récompensera les champions en fin d’année 2020, (ci-dessous, la liste des champions) :


Séniors féminine     

1-SACHER FERY Marie  Entente Sarthe Athletisme* - S/l Ce Renault Le Mans

Masters femmes    

1-GARNIERMagali Entente Sarthe Athletisme* - S/l Le Mans A 72
2-GALESNE Joëlle Entente Sarthe Athletisme* - S/l Le Mans A 72
3-PARIS Patricia Entente Sarthe Athletisme* - S/l Le Mans A 72 

 Masters Hommes   

1-CHARNASSE Joël Entente Sarthe Athletisme* - S/l Le Mans A 72   
2-VIERRON Michel  Entente Sarthe Athletisme* - S/l Le Mans A 72
3-BESNARD Gérard   Entente Sarthe Athletisme* - S/l Le Mans A 72
Epreuve loisirs, cent quatre vingt huit marcheurs "Loisirs" ont participé à la marche non chronométrée de 9,4kms.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 MARCHE NORDIQUE 

Pour répondre à certaines demandes, l’ensemble des encadrants bénévoles a décidé de proposer des marches longues le mardi matin une fois par mois. Ces marches se faisant avec un échauffement en marchant 1 h 45  et 10 à 15 mn d’étirements. Soit une séance débutant à 9 h 30 et se terminant à 11 h 30.
Celles-ci sont proposées par groupe d’allure à l’exclusion du groupe loisir-détente
Expérimentées depuis février, nous avons enregistré un véritable engouement qui nous a amené rapidement à la proposer également un samedi par mois ce qui permet aux "actifs" d’en bénéficier.


Depuis quelque temps (et ce n’est pas nouveau) il a été difficile pour les encadrants d’assurer une présence suffisante aux quatre séances hebdomadaires, notamment celles du soir.
Nous avons subi des critiques que nous comprenons et aux-quelles nous avons répondu.
Notre difficulté réside dans le renouvellement des encadrants qui pour un certain nombre assurent cette "mission" depuis plus d’une douzaine d’années. Des raisons professionnelles, de santé, de
vieillissement, de départs non remplacés nous ont amené à cette situation.
Nous y réfléchissons. Une information vous sera communiquée avant la fin de cette saison.
En attendant les VOLONTAIRES peuvent nous rejoindre et s’adresser à nous pour plus d’information.

 

 

 

 

DU COTÉ DES JEUNES

 École d'athlé : EA-PO-BE

 

Challenge Jeunes 2020

Le LMA72 est actuellement 1er au classement Provisoire du challenge avec une confortable avance de 467pts sur les seconds
Classement par équipe :

POM : l'équipe est 1ère

POF : l'équipe est 4ème

BEM : l'équipe est 4ème

BEF : l'équipe est 1ère

Au global, les résultats sont plus que satisfaisants et cela confirme la bonne santé de notre école d’Athlé. Bravo à toutes et tous (encadrants et enfants) pour l’engagement.

On poursuit comme cela et surtout on continue à motiver les troupes pour qu’ils participent massivement aux épreuves en salle et sur Piste.
Les EA ne sont pas classés, mais il ne déméritent pas pour autant. Leur motivation ainsi que leur participation n'est plus à prouver. Bravo à eux ainsi qu'aux encadrants.

Nos enfants de l'île aux sports vont pouvoir être au chaud jusqu'aux vacances d'avril, puisque nous avons enfin trouvé un gymnase.
En effet une convention a été signée entre le LMA72 et le lycée Funay Hélène Boucher pour que nous puissions utiliser le gymnase tous les mercredi de 16h à 18h00.

 

 

 

 

GROUPE MINIMES

 

 

Quelques compétitions ont eu lieu avant la fin de l'hiver.

Soizig, Elsa et Lola ont participé aux Matches Inter-comité de triathlon à Nantes le 26 Janvier (sur qualification du comité 72).

 

Elsa, Soizig, Lola et Alexandre ont participé à l'Equip' Athlé à Saumur le 1er Mars.

 

Bravo à l'ensemble des athlètes pour leurs résultats en compétitions ainsi qu'à tous également pour leur assiduité et motivation aux entraînements.

 

On se retrouve au plus vite pour la saison estivale !

 

 

 

 

 

GROUPE JEUNES DEMI-FOND VAUROUZÉ

Belle saison hivernale pour l'ensemble du groupe composé d'une quinzaine de jeunes motivés.

Trois minimes garçons (Clément Charrueau, Isidore Gérard-Chevais et Alexandre Milovan), une cadette (Camille Linais) et trois cadets (Malo Mesme, Matthieu Huser et Quentin Guillaume) ont participé à la demi-finale des Championnats de France de Cross à Avord. 

6e place au scratch pour Malo !

 La fierté d'avoir trois jeunes qualifiés aux Championnats de France de Cross à Montauban : Camille Linais en cadette, Matthieu Huser et Malo Mesme en cadets.

Malheureusement, ceux-ci ont été annulés pour les causes que nous connaissons tous actuellement. Certes la déception a été grande pour les athlètes et les entraîneurs mais nous portons notre regard sur la saison estivale sur piste qui devrait être prometteuse!

Nous félicitons l'ensemble du Groupe Demi-Fond Jeunes du Petit Vaurouzé pour leur parcours lors de cette saison hivernale et maintenant place à la PISTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE VITESSE DEMI-FOND

Fin de saison hivernale tronquée, pour nos athlètes de la piste, avec l’annulation des championnats de France de cross, pour lesquels Sacha Salemeron (121ème) s’était qualifié avec l’équipe junior lors des 1⁄2 finale des championnats de France à Avord, ainsi qu’Issa Soukouna, brillamment, de manière individuel sur le cross court avec une superbe 32ème place qui le qualifie en toute catégorie lui qui n’est encore qu’espoir 2ème année.
Revenons sur cette saison de cross pour notre groupe, avec 6 qualifications pour les Championnats régionaux (à noter les doubles qualifications sur court et long pour Issa Soukouna et Alexandre Crépeau), quatre qualifications pour les Pré France, et donc nos deux qualifiés pour les championnats de France.
En ce qui concerne la salle, suite à nos bons résultats de Décembre, dix athlètes du groupe ont validé leurs billets pour quinze qualifications au total. Malheureusement, seulement cinq athlètes ont pu participer à ces championnats mais, les participants ont obtenu de très bons résultats. Fortis Obambe Okimemi 3ème sur le 60 junior, Issa Soukouna 2ème sur 800m espoir,
Mathieu Potier 2ème sur 800m sénior, et Esteban Kerhamon Champion régional sur le triple saut Junior. Madeleine Taillard réalise sa meilleur performance personelle sur 400m sur cette compétition en 64’’23. Six Athlètes ont obtenu leur qualification pour les Pré France en salle. Parmi eux, au triple saut Junior, Esteban kerhamon améliore sa meilleure performance personnelle avec 14m45, décroche le titre interrégional et décroche sa qualification aux championnats de France. Fortis décroche lui la 5ème place sur 60, Mathieu Potier obtient la 2ème place sur le 800m senior.
Amaury Leboucher de son coté à participer aux Pré-France d’Heptathlon et a pris la 5ème place. Camel Grini à lui participé aux championnats de France Master sur 3000m 35M et a pris la 7ème place.
Pour finir cette saison en salle, les Championnats de France avaient lieu à Miramas, et Esteban kerhamon à porté les couleurs du club lors du concours de triple saut junior. Le niveau était très
homogène et Esteban pour ses premiers Championnats de France indoor en catégorie Junior, et pour sa première année dans cette catégorie, avec un saut à 14m42 (à 3cm de son record) a échoué de très peu, 8cm exactement, à la finale pour accéder aux trois essais supplémentaires, mais ces championnats ont permis à Esteban de prendre beaucoup d’expérience pour les championnats à venir ! Voir vidéo ici

 

 

 

     

 

 

LA COURSE D'ORIENTATION

Jeunes

Le groupe jeunes (Ecole de CO) a participé à un rassemblement de jeunes des ligues Bretagne, Normandie et Pays de la Loire à Carhaix (29) sur les 8 et 9 février dernier. L’occasion de souder un peu plus le groupe, d’échanger avec les jeunes des autres ligues et de se confronter sur divers exercices. Le tout sous un soleil radieux le samedi et un vent à faire s’envoler veaux, vaches et cochons le dimanche, mais cela ne les a pas empêché de faire un Biathlon’O.

 

Trêve hivernale de décembre à mars côté compétitions... et l’occasion pour les jeunes de continuer à se perfectionner avec un stage jeunes en Bretagne début février.

 

 

 

 

 

 

    

SPORT ADAPTÉ

Dix athlètes du Sport Adapté du LMA 72 se sont rendus ce week-end du 29 février à Nantes pour disputer les Championnats de France de Cross Sport Adapté.

Cette année encore, nous avons la joie de vous annoncer qu'ils ne sont pas rentrés bredouilles !

En effet, 3 médailles (1 en or et 2 en bronze) !

Voici les résultats complets ainsi que quelques clichés :

  • Jean-Yves CHAMPION DE FRANCE en V1M cat CD sur 2000m
  • Arnaud 3e V1M cat CD sur 2000m
  • Justine 3e V1F cat BC sur 2000m
  • Damien 4e SEM cat AB sur 2000m
  • Christophe 4e V1M cat CD sur 2000m
  • Denis 5e V1M cat CD sur la course Élites de 5000m
  • Mathieu 9e SEM cat AB sur 2000m
  • Bryan 10e SEM cat BC sur 2000m
  • Ludovic 10e V2M cat BC sur 2000m
  • Marie-Noëlle (soucis dans le classement en attente)

Félicitations à tous pour vos belles courses, votre courage (météo et terrain difficile), et votre motivation.

Un GRAND MERCI également aux éducateurs des foyers qui ont assuré le coaching et le déplacement lors de ce week-end !

Photos à voir ici