LMA 72


< | >

Newsletter du LMA 72 // Décembre 2019

Envoyé le 23 décembre 2019

 

 

La Newsletter de Le Mans Athlétisme  72

Décembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT

L'année 2019 s'achève mais avant de basculer vers 2020, jetons un œil dans le rétroviseur : le LMA72 a été présent sur plusieurs organisations. À commencer par MULSANNE avec ses foulées début septembre, puis du côté d'ALLONNES pour la sécurisation du parcours du 10km le samedi sur la partie mancelle avec une centaine de bénévoles et enfin à SAINT SATURNIN pour la corrida de Noël.

MERCI à tous les bénévoles.

Merci également à toutes les personnes présentes à l'assemblée générale fin novembre dans une salle CLAIRCIGNY bien remplie.

Bravo à tous les athlètes qui ont porté les couleurs du club sur routes, les courses running, cross, salle, marche nordique et courses d'orientation.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Réservez votre soirée du 01 février pour notre soirée club.

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE MARCHE NORDIQUE COMPÉTITION

Dans le cadre des foulées de Mulsanne, s’est déroulée le dimanche 15 septembre une compétition de marche nordique qui a servi de support pour désigner le champion départemental de la Sarthe.
Ils n’étaient qu’un groupe trente marcheurs à prendre le départ, dont onze marcheurs du LMA72.
-Joël CHARNASSE termine 1er de l’épreuve et Gérard BESNARD est le champion départemental de la Sarthe pour l’année 2019.

Ce dernier trimestre nos marcheurs se sont alignés sur des compétitions du Marche Nordique Tour (MNT) à :
- Pacé, près de Rennes, le 16 novembre,
Magali GARNIER termine 1ère M2 et Joëlle GALESNE, 1ère M6,
- Fondettes, près de Tours, le 23 novembre,
Michel VIERRON termine à la 10ème place et 1er M6,
- La Chapelle sur Erdre, près de Nantes, le 7 décembre,
Magali GARNIER termine 1ère M2 et Joëlle GALESNE, 1ère M6.

 

Cross Ouest France 2020

Le 18 janvier prochain se déroulera l’épreuve de Marche nordique Chronométrée, épreuve du MNT (Marche Nordique Tour), label régional.
Pour participer à cette épreuve vous devez obligatoirement avoir la licence Athlé-Running ou la licence Athlé-Compétitions.
Sur cette épreuve sera désigné le champion départemental de la Sarthe 2020. Pour prétendre à ce titre, il faudra obligatoirement avoir la licence Athlé-Compétitions.

Nous avons la chance d’avoir une épreuve du MNT au Mans, nous vous
attendons nombreux sur cette épreuve et être, comme lors de l’édition 2019,
le club le plus représenté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 MARCHE NORDIQUE 

La marche nordique continuant pendant les vacances, on peut cependant parler du début de saison de septembre 2019. Comme chaque année, les séances d'essais ont bien fonctionné (une trentaine de participants ont signé leurs premières licence au LMA72)

La traditionnelle sortie des Pères et Mères Noël(le) a eu lieu ce samedi 21 décembre. Le soleil était bien présent avec les marcheurs et marcheuses ainsi que de nombreuses douceurs salées et sucrées, sans oublier le vin chaud préparé par notre président Stéphane Poirier.

Voir l'album photo ici

Penser à noter la date suivante :

Marche pour la vie organisée par la ligue contre le cancer, celle-ci aura lieu le 26 avril prochain.

 

 

 

 

DU COTÉ DES JEUNES

 École d'athlé : EA-PO-BE

 

Les compétitions

Belle participation de nos équipes EA-PO et BE à la 1ère partie du challenge jeunes 2020, puisque le LMA 72 est pour l'instant 1er de ce challenge. Bravo à tous nos jeunes. Bravo aussi à l'ensemble du staff qui contribue à ces très bons résultats.

 

 

 

 

Goûter de Noël 

Cent vingt jeunes s'étaient donnés rendez-vous pour notre dernier entraînement de l'année 2019. À cette occasion les EA ont eu droit à une séance jeux et les PO - BE - MI et école de CO quant à eux, s'opposaient sur un relai vortex et course d'orientation.

L'après midi s'est terminée par le traditionnel goûter de Noël.

 

 

 

Cette année nous avons lancé avec l'association TARMAC une opération récupération de jeux et jouets auprès de nos jeunes bleuets. Ce fut un véritable succès. Merci à nos jeunes donateurs.

 

 

 

 

 

            GROUPE MINIMES

Beau début de saison hivernale pour les minimes. Ils participent assidûment aux différents cross et compétitions en salle. 

Lors des Championnats Départementaux en Salle à La Flèche le Samedi 7 Décembre, nous avons eu de bons résultats avec des athlètes sur différentes finales et aussi des podiums.

- Trois médailles de Bronze pour Noé Berton (saut en longueur, triple saut et 50m haies)

- Une médaille d'argent pour Soizig Bouger au triple saut

- Deux médailles d'argent pour Lola Fortier (50m et longueur) et une en Bronze (triple saut)

De belles places d'honneurs très encourageantes pour le reste des athlètes, ce qui nous promet une belle continuation dans la saison hivernale.

BRAVO A TOUS !

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE JEUNES DEMI-FOND VAUROUZÉ

Ce groupe composé de minimes, de cadettes, de cadets et de juniors s’est étoffé depuis la rentrée avec pas moins de 15 athlètes.

Ces jeunes très à l’écoute de nos conseils s’entraînent 3 fois par semaine d’où une progression remarquée, notamment sur les tous premiers cross.

En effet, au cross de l’USM, nos jeunes athlètes se sont très bien comportés avec au final de bons résultats et podiums.

Le 21 décembre, et ce durant toute la journée, nous avons mis en place une journée « préparation cross » appréciée de toutes et tous en vue des championnats départementaux de cross qui auront lieu le 12 janvier prochain à Allonnes.

Nous coaches, sommes fiers d’entraîner ce groupe très sympathique et soudé, nous en profitons également pour remercier les parents de ces athlètes pour la confiance qu’ils nous témoignent.

Les coaches: Jean-Claude RAISON et Jéromine PEREZ.

 

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE VITESSE DEMI-FOND

Place à la saison Hivernale

 Les Championnats départementaux en salle et de cross court viennent de se dérouler, ils sont annonceur du début de la saison hivernale, qui pour la salle va être difficile après la destruction par le feu de la Halle de Mayenne. Les cross de préparation ont eux également débuté et vu poindre de bons potentiels.

Malgré tout, la saison a fort bien débuté pour un groupe toujours plus étoffé, toujours aussi homogène dans les performances qu’hétérogène par les spécialités qui le compose.

Pour la salle, ce n’est déjà pas moins de

> Douze titres de champion départemental

> Cinq Vice-champions départementaux

> Cinq troisièmes places.

> Dix-huit Possibles qualification aux Championnats régionaux

Pour le cross seul les championnats départementaux de cross court ont eu lieu et vu Issa Soukouna prendre la 2ème place en espoir.

Les performances sont encore très perfectibles et les échéances de Janvier devraient voir de meilleures performances encore !

 

 

 

     

LA COURSE D'ORIENTATION

Une année qui s’achève avec de très bons résultats pour le groupe :
 
Mathieu POUVREAU accroche la finale A du Championnat de France de Sprint à côté de Chinon (37) et termine 38ème français ! Un résultat qui confirme sa constante progression et ses performances régulières durant l’année 2019 (Champion de Ligue PL de Sprint à Rennes (35) également en septembre).
 
Les jeunes sont également à l’honneur avec un groupe qui s’étoffe et des résultats qui commencent à arriver : Etienne BRIANT termine 3 fois 1er aux 3 courses organisées mi-octobre en Sarthe.

 

Trêve hivernale de décembre à mars côté compétitions... et l’occasion pour les jeunes de continuer à se perfectionner avec un stage jeunes en Bretagne début février !

 

 

 

 

     

 

INFOS CLUB

Le club est heureux de vous proposer cette année encore une soirée club. Celle-ci aura lieu le samedi 1er février à partir  de 18H30. A vos agendas ! Nous vous attendons nombreux. Attention, les places étant limitées, ne tardez pas à réserver vos places. Toutes les informations à voir ici