LMA 72


< | >

À la découverte des héroïnes sarthoises, au pas de course

Publié le 29 juin 2020

À la découverte des héroïnes sarthoises, au pas de course

Le Mans athlétisme 72 a mis au point un concept de visite du patrimoine en courant. Samedi c’était la vie des femmes qui ont marqué la Sarthe.

Courir intelligemment , c’est le slogan de Jean-Claude Raison, entraîneur à Le Mans athlétisme (LMA 72) qui a mis au point des visites guidées à travers la ville à raison de huit par an avec différents thèmes.

Samedi, la visite tournait autour du matrimoine. Contrairement au patrimoine, ce sujet qui traite des femmes dans l’histoire est mal connu malgré des efforts du ministère de la culture qui en 2015 avait tenté une journée européenne pour le faire connaître, remonte Bryan Guillaume, guide conférencier au service patrimoine de la Ville, qui assurait la partie culture du running. Mais en 2019, des étudiants de l’école du Louvre ont recensé des sites avec des femmes célèbres et ont organisé des rallyes sur le sujet, ce qui m’a donné des idées.

Les dix sportifs ont bravé la pluie et se sont régalés à la halte de la cathédrale avec l’histoire de Mathilde l’Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant qui dans l’ombre n’a eu de cesse d’œuvrer pour porter son fils Henri de Plantagenêt sur le trône.

Source : Ouest France

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.