LMA 72


Passés
Cross du Ouest France

Cross du Ouest France

Du 18 au 19 janv. 2020

Cross du Ouest France

Compte-rendu

Cross Ouest France. Course des As : Amdouni de retour avec une 2e place

Si la première place de la course des As revient au Kényan Kenneth Kiprop, toute l’attention du public était focalisée ce dimanche 19 janvier sur Morhad Amdouni qui fait son retour dans une course de haut niveau.

Bois de l’Epau, hier. Mohrad Amdouni signe son retour à la compétition de haut niveau avec cette 2e place à la course des As du cross Ouest-France, derrière le Kenyan Kenneth Kiprop.

Bois de l’Epau, hier. Mohrad Amdouni signe son retour à la compétition de haut niveau avec cette 2e place à la course des As du cross Ouest-France, derrière le Kenyan Kenneth Kiprop. | PHOTO : LE MAINE LIBRE HERVÉ PETITBON

Il s’effondre deux mètres après la ligne d’arrivée. Mohrad Amdouni tombe à genoux et pousse un hurlement vers le ciel de plusieurs dizaines de secondes.

Une semaine après sa victoire sur les départementaux de Seine-et-Marne, après près de neuf mois sans compétition et un scandale autour de l’achat de produits dopants, le champion d’Europe sur 10 000 mètres tient sa revanche. Il termine 2e, derrière le Kényan Kenneth Kiprop, mais premier Français de la course des As.

J’ai fait parler mon talent, déclare-t-il sous le coup de l’émotion, à la sortie de la course.

Une course au mental

Quand le mental est perturbé, tout est perturbé pour un athlète. Mais sur cette course, j’étais à 150 % dans ma tête. Aujourd’hui, je voulais en passer par là. Le cross, c’est l’école de la souffrance, du dur et de l’effort. Mon premier titre de champion de France, c’était le cross-country.

Lâché par son entraîneur au mois de novembre après que son nom a été cité dans un scandale sur le dopage par une chaîne de télévision allemande, l’athlète, qui évolue désormais hors de l’Insep, espère envoyer un message fort à la Fédération Française d’Athlétisme avant les J.O. de Tokyo. Je cours, pas seulement pour finir comme premier Français, mais pour porter le maillot de l’Équipe de France à nouveau.

Une fédération qui reste prudente à ce jour et laisse l’Agence française de lutte contre le dopage faire son travail auprès du sportif.

Mal aiguillé

Si Mohrad Amdouni se réjouit de sa 2e place, d’autres quittent le Bois de l’Epau avec un goût d’inachevé. C’est cas de l’Éthiopien Dinkalem Ayale qui termine 6e au classement des As, à chrono égal avec le Français Paul Koech (26’36”). Classé 11e des Mondiaux de cross Junior en 2019, l’athlète pouvait espérer jusqu’aux dernières minutes de course une 2e ou 3e place. Au coude-à-coude avec Mohrad Amdouni au moment d’attaquer le sprint, l’Éthiopien est soudainement mal aiguillé sur le parcours et s’engage tête baissée vers une septième boucle au lieu de foncer dans la ligne droite. Une erreur qui lui coûte une vingtaine de secondes sur la course mais le fait dégringoler au classement. Dinkalem Ayale voit s’envoler ses ambitions sur ce cross. Et la prime qui va de pair avec un podium.

Classements de la course As

Femmes (7,7 km) : 1. Jackline Jerono (KEN) en 24’50’’ ; 2. Mercy Hemutai Koech (KEN) en 25’11’’ ; 3. Chaltu Negasa (ETH) en 25’20’’ ; 4. Liv Westphal (FRA) en 25’31’’ ; 5. Osu Shito Wudessa (ETH) en 25’41’’

Hommes (9 km) : 1. Kenneth Kiprop (KEN) en 26’04’’ ; 2. Mohrad Amdouni (FRA) en 26’21’’ ; 3. Mouhcine Outalha (MARO) en 26’30’’ ; 4. Tesema Ashagre (ETH) en 26’31’’ ; 5. Florian Carvalho (FRA) en 26’33’’ ; Dinkalem Ayale (ETH) en 26’36’’

Chez les femmes, là aussi ce fut une histoire de cavalier seul. Sylvaine Cussot (CA Balma) a couru à son rythme. Et ce rythme, personne dans son dos n'était en mesure de le suivre. La Mancelle d'origine, qui prépare notamment la prochaine Diagonale des Fous en octobre prochain, boucle le parcours en 1h47'. Isabelle Renou (LMA) finit 2e tandis que Clarisse Lemarchant termine à la 3e place.

ATHLETISME SAISON 2020
PLAINE DE L'EPAU LE MANS/SARTHE/FRANCE
SAMEDI 14 JANVIER 2020
CROSS OUEST FRANCE 2020
COURSE 33.1 JUNIORS/SÉNIORS FEMMES
2EME ISABELLE RANOU (LMA 72), 1ÈRE SYLVIANE CUSSOT (CA BALMA), 3ÈME CLARISSE LE MARCHAND (ASCE MMA)

ATHLETISME SAISON 2020 PLAINE DE L'EPAU LE MANS/SARTHE/FRANCE SAMEDI 14 JANVIER 2020 CROSS OUEST FRANCE 2020 COURSE 33.1 JUNIORS/SÉNIORS FEMMES 2EME ISABELLE RANOU (LMA 72), 1ÈRE SYLVIANE CUSSOT (CA BALMA), 3ÈME CLARISSE LE MARCHAND (ASCE MMA) | DOMINIQUE BREUGNOT/TEAMDBC-PICTURES

 

Cross Ouest-France. Exmelin et Cussot brillent sur le 24 km Trail

...
  •  

photo cross ouest france 2020 dans les bois de l' épau au mans
la course trail 24 km
antoine exmelin © franck dubray

Cross Ouest France 2020 dans les bois de l' épau au Mans LA Course Trail 24 KM Antoine Exmelin© Franck Dubray

Point d'orgue de la première journée du cross Ouest-France Pays de la Loire, le 24 km trail (1475 engagés) a permis à Antoine Exmelin (SO Maine) et Sylvaine Cussot (CA Balma) de s'imposer.

Dans des conditions beaucoup moins dantesques que l'an passé où la boue s'était invitée sur le parcours, Antoine Exmelin n'a pas eu à forcer son talent pour inscrire son nom au palmarès du 24 km trail. L'athlète du SO Maine ne s'est pas embarrassé d'une quelconque tactique puisqu'il a pris le parti de s'élancer à son rythme.

Après avoir bouclé le premier 10 km en 40', il a ralenti quelque peu son rythme sur la deuxième partie de la course tout en gérant tranquillement son avance. Dans son dos, Vivien Laporte (Bruz) montait sur la 2e marche tandis qu'Emmanuel Bois (sans club), vainqueur l'an passé sous les couleurs de Charenton, s'emparait de la 3e place.

Source  Ouest France

Résultats complets ici

L'épreuve du Marche Nordique Compétition du Cross Ouest-France était support du Championnat départemental 2020 de la spécialité

Séniors féminines 1 Sacher Fery Marie Entente Sarthe Athlétisme* - S/l Ce Renault Le Mans

Masters femmes 1 Garnier Magali Entente Sarthe Athlétisme* - S/l Le Mans A 72
2 Galesne Joëlle Entente Sarthe Athlétisme* - S/l Le Mans A 72
3 Paris Patricia Entente Sarthe Athlétisme* - S/l Le Mans A 72

Masters Hommes 1 Charnasse Joël Entente Sarthe Athlétisme* - S/l Le Mans A 72
2 Vierron Michel Entente Sarthe Athlétisme* - S/l Le Mans A 72
3 Besnard Gérard Entente Sarthe Athlétisme* - S/l Le Mans A 72

Les récompenses seront données en fin d’année , en même temps que celles du challenge Sarthe Athlétisme

 

 


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.