LMA 72


Newsletter du LMA 72 décembre 2018
< | >

Newsletter du LMA 72 décembre 2018

Envoyé le 13 décembre 2018

 

 

La Newsletter de Le Mans Athlétisme  72

 Décembre 2018

 

Bulletin du LMA 72

 

 

 

 

     

  

     

LE MOT DU PRESIDENT

La saison des cross est de retour et bat son plein après Saint-Mars La-Brière , ALLONNES où pas moins de 350 dossards ont été portés par des athlètes du LMA72 sur le week-end ainsi que 90 bénévoles pour assurer la sécurisation du 10km sur la partie mancelle. Le club a été fortement représenté , merci à vous tous.  Montfort -le-gesnois  et le cross de l'U.S.M pour finir cette année 2018. Avant la fin de cette année, ce sera le tour des corridas notamment celle SAINT-SATURNIN le samedi 15 décembre où le LMA72 sera à l'ouvrage pour apporter son soutien .

Réservez votre soirée du 26 janvier pour la première soirée club 

Bonne fêtes de fin d'année et pas d'abus !

Stéphane Poirier, président du LMA 72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COUP DE PROJECTEUR

 

Ce mois-ci nous avons décidé de vous présenter Camel Grini, co-entraîneur du groupe 1. Il vient de réaliser une très belle performance lors du marathon de La Rochelle réalisé en 2h44'30'' et se classe 52ème au classement géneral.

"Nous sommes nombreux du LMA 72 à s'être déplacés à La Rochelle. Pour ma part c'était mon deuxième essai sur marathon, je me suis donc servi des erreurs commises lors de la première édition et cela a porté ses fruits. C'est une distance à respecter et je l'avais abordée comme une simple course. Cette fois ci tout s'est joué en amont, par une assiduité totale sur les 8 semaines de préparation et une hygiène de vie impeccable. Les facteurs clefs ont été la qualité des séances, la nutrition et le sommeil. Cela m'a permis d'arriver confiant et serein le jour J. Enfin au vu des conditions climatiques, il était important de me joindre à un groupe et de profiter de l'entraide, ce fut un élément décisif.

Récemment j'ai souhaité m'impliquer davantage dans la vie du club car je me suis rendu compte que l'activité en association sportive ne se résumait pas à "consommer" et qu'il y avait ces parties moins visibles de l'iceberg mais tout  autant primordiales que sont l'organisation et l'encadrement. Plus nous seront de bénévoles plus la dynamique du club évoluera.

C'est aussi un tremplin en ce qui me concerne puisque je me suis engagé sur un BPJEPS APT grâce au LMA72 qui m'accueil pour cette alternance. Je ne sais pas encore où j'exercerai mon futur métier mais à moyen terme et dans le cadre du bénévolat, j'aimerais me rapprocher de la piste en me formant aux bases athlé puis à l'avenir, enchaîner sur un DEJEPS pour me diriger vers la performance plus que l'initiation.

J'ai pris ma première licence d'athlétisme au LMA en 2014 et je m'y suis épanoui sportivement et surtout humainement, cela continu encore aujourd'hui. "

 

 

 

 

   

 

      

   

 

      

 

   

      

     

MARCHE NORDIQUE 

Actualités calmes pour le Groupe compétitions en cette fin d’année !


La compétition de MN d’Allonnes (programmée le 17/11) a été annulée.
Et il a été impossible pour certains marcheurs de se rendre à Pacé (près de Rennes) ce même jour, pour une épreuve du MNT (routes bloquées).
Résultats
Catherine PRIGENT a terminé 1 ère V3 et 4 ème femme au Marche Nordique Tour 2018 (MNT).
Bravo à Catherine qui a participé à 5 épreuves nationales, le classement final individuel s’est
fait par addition des 3 meilleurs scores plus le résultat au championnat de France.
Grande première en Sarthe en 2019
L’épreuve de Marche Nordique Chronométrée qui se déroulera dans le cadre du Cross Ouest
France le 19 janvier 2019, sera une épreuve du Marche Nordique Tour (MNT), label régional.

Marche nordique loisir

Un début de saison prometteur puisque plus d'une quarantaine d'initiations ont été réalisées en septembre / octobre et qu'elles ont toutes débouchées sur de nouvelles adhésions. Vous êtes maintenant 407 licenciés comprenant le groupe compétition et loisir.

Vos encadrants ont participé à une  réunion de formation organisée au Mans le samedi 1er décembre, rencontre à laquelle participaient la plupart des entraîneurs des différents club F.F.A. du département. Journée placée sous le signe de la théorique et de la pratique. Journée au cours de laquelle nous avons été informés des changements à intervenir dans la formation des futurs coachs. Changements qui devraient (nous l'espérons) faciliter l'arrivée de nouveaux entraîneurs. À SUIVRE...

Rappel : N'oubliez pas  de revêtir votre habit de Père ou Mère Noël samedi prochain 15 décembre la marche sera suivie d'un vin chaud préparé et servi par le Président...

 

 

 

 

 

 

 

LE COIN DES JEUNES

 

Coté effectif :

L'effectif EA-PO-BE-MI est pour l'instant de 195 jeunes (contre 205 l'an passé)

 

 

Coté compétitions :

Très bon début de saison de nos équipes EA-PO et BE. Les petits LMISTES ont été présents, quasiment, sur tous les podiums des 3 cross.

Au classement provisoire du challenge jeunes 2019, le LMA72 est 1er.

Bravo à nos jeunes et notre STAFF entraîneurs

 

Le dernier entraînement de l'année 2018 aura lieu le mercredi 19 décembre, tous les entraînements du mercredi après-midi auront lieu au Petit Vaurouzé de 14h à 16h. Comme chaque année nous organiserons le goûter de Noël et les parents de chaque catégorie seront sollicités.

 

 

 

               

LA COURSE D'ORIENTATION

Jeunes

Nos jeunes sont passionnés et vraiment mordus pour la Course d’Orientation. En voici un exemple avec Gabin, notre porte drapeau lors de Sport en Fête à Antarès en septembre.

Clin d'œil

Notre club est reconnu à l’international !-) Après la Chine il y a 2 ans, nous accueillons Paola, une jeune italienne venue passer quelques années en France et qui portera nos couleurs.

Résultats

Mathieu POUVREAU a gagné le Championnat de Ligue de Sprint en septembre à Josselin (56) et s’est du même coup qualifié pour le Championnat de France qui s’est déroulé dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) fin octobre. Il a accroché la finale B et termine à la 22ème place, soit 62ème au niveau France. BRAVO !

Organisation

Notre club a co-organisé 3 courses avec le club de LAVAL le weekend du 12-13 octobre, deux sur LE MANS le samedi et une sur SAINTE-SUZANNE le dimanche. Un beau succès et beaucoup de retours encourageants.

Et la suite...

La saison hivernale bat son plein, avec des courses longues (DEFI des 100 balises à RENNES, la 77 à FONTAINEBLEAU, MEGAL’O NIGHT à TOURS) et des courses de nuit.

Nous allons également co-organiser 2 courses de nouveau avec le club de LAVAL le dimanche 31 mars prochain à SILLE LE GUILLAUME, dont le Championnat de Ligue de Moyenne Distance.

 

 

 

 

 

ACTU : Du côté des Minimes

La saison a repris essentiellement par les cross. La grosse compétition se déroule ce week-end avec les départementaux en salle à La Flèche.

Pour le groupe demi-fond minimes cadets, les athlètes sont assidus et motivés. Ils participent régulièrement aux cross de préparations. Une journée de stage a eu lieu le 27 Octobre.

Les échéances importantes seront dès le Dimanche 13 Janvier aux Départementaux de cross à Spay.

 

 

 

 

 

GROUPE VITESSE DEMI-FOND

La saison de cross ne fait que débuter et les premiers championnats commencent courant décembre ...

Le groupe s’étoffe et est homogène et motivé, et ça c'est bien !

 

 

 

 

     

     

ACTU : SPORT ADAPTÉ

 

La saison des cross a commencé. Ils ont participé au Cross d'Allonnes sur le 6km accompagnés par des coureurs du club. Ils ont tous bien couru.

 

 

Ils ont également participé à la course réservée au sport adapté lors du cross de montfort le gesnois. Marie-Noelle a fini 3e féminine. Les autres ont fait une belle course avec de belles places d'honneurs qui sont prometteuses pour leurs futurs championnats (26 Janvier à Ancenis et au mois de Mars en Ardèche si ils se qualifient).

 

 

 

 
Date à retenir
     

Le samedi 26 janvier, le club organise sa première soirée club à la salle Pierre Guédou au Mans.

Cette soirée est organisée autour d'un repas et d'une animation musicale.

Nous vous tiendrons informés du mode d'inscription.