LMA 72


Newsletter du LMA 72 mai-juin 2019
< | >

Newsletter du LMA 72 mai-juin 2019

Envoyé le 27 mai 2019

 

 

La Newsletter de Le Mans Athlétisme  72

 mai-juin 2019

 

 

 

 

 

    

 

 

     

LE MOT DU PRESIDENT

La saison des courses running bat son plein avec son lot de dix km,de semis, marathons et de classiques.

La preuve, le LMA72 a été bien présent lors des marathons de PARIS, des courses à SAUMUR par exemple avec de nouveaux marathoniens et de nouvelles marathoniennes mais n'oubliez pas les courses sarthoises !!

Avec normalement le beau temps , la période des trails va aussi se mettre en place , le groupe trail sera en savoie au trail du BREVON , n'oubliez également pas les trails de la SARTHE avec son challenge.

Les "pistards" seront soit avec leur maillot bleu du club ou vert sous la bannière de l'E.S.A pour performer sur les meetings .

Pour terminer , un grand merci aux bénévoles de nous rejoindre sur les organisations que nous soutenons.

Stéphane Poirier, président du LMA 72

 

 

 

 

 

 

 

 

COUP DE PROJECTEUR

Arthur LOUIS DIT GUERIN

Après avoir goûté l’année passée aux épreuves combinées (décathlon), s’entraîne sur le stade de Coulaines avec le groupe d’entraînement de Pierre GENDRON.
Il reste tout de même très proche de sa section le LMA 72 et donne régulièrement des nouvelles de ses séances ainsi que de ses performances.
Celles-ci ne sont pas négligeables car il a fait une très belle saison hivernale, en battant beaucoup de ses records personnels sur la plupart des épreuves et il termine les Pré-France en salle 7e junior avec 7982 pts.
Il a passé pour la 1ère fois 4m10 lors des championnats Pré-France en salle à Nantes au mois de Février.

Pour son début, de saison estivale, il a fait vice-champion régional avec 5588 pts. Il se classe actuellement dans le top 10 français sur le décathlon junior.
Toutes nos félicitations à ce bel athlète !
 

 

 

 

 

     

 

 

     

   

 

 

 

 

     

     

     

MARCHE NORDIQUE 

Actualités calmes pour la marche nordique compétition, (le challenge régional des Pays De Loire n’a pas été renouvelé en 2019), les marcheurs participent aux épreuves du MNT qui se
déroulent à proximité des Pays de Loire :
- CHAMARANDE, le dimanche 7 avril , Gérard BESNARD se classe 91ème , Magali GARNIER,128ème et Joëlle GALESNE, 129ème sur 270 participants.
Pour être classé dans le « MNT », les marcheurs devront participer au moins à 3 épreuves et participer au championnat de France à la fin de l’année.
Certains marcheurs participent aussi à des épreuves de marche nordique chronométrées qui se déroulent dans la région comme à Renazé le 17/02 et à Champagné le 01/05.

Marche nordique loisir :

Nous nous dirigeons tranquillement vers la fin de la saison 2018/2019, même si comme chaque année, vos encadrants feront le maximum pour maintenir cette activité pendant les mois d'été que nous espérons ensoleillés pour que l'on voit partout sur les sentiers les magnifiques tee-shirt du club.

Ces derniers mois l'actualité de la marche nordique a été marquée par de nombreuses sollicitations dans le domaine de la santé :

Comme chaque année encadrement des parcours du coeur aux étangs chauds pour les enfants des classes CM1 et CM2
avec la Fédération de cardiologie 

Interventions au Centre Gallouëdec du Mans pour présenter les bienfaits de la marche nordique auprès des personnes souffrant  d'insuffisance respiratoire ou d'insuffisance cardiaque.

Démonstration de marche nordique également lors des 24 h de fibromialgie organisées par le centre anti -ouleur du   pôle santé sud,

Animation bungy pump lors de la journée parcours du coeur place du jet d'eau

Encadrement de parcours marche nordique lors de la 1 ère marche contre le cancer organisée par la Ligue à l'arche de la nature.

Sans oublier les activités hebdomadaires animées par nos salariés coachs athlé-santé auprès des publics des EPHAD et UPHAD,  ainsi que la découverte de la marche nordique dans le cadre des opérations "oser bouger" pour les publics en difficulté et à destination des seniors.

L'équipe des encadrants bénévoles vous souhaite un bel été et espère vous voir aussi nombreux lors de la saison prochaine. N'hésitez pas à venir nous rejoindre pour aider à l'encadrement des groupes comme certains et certaines d'entre vous l'ont déjà fait 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE COIN DES JEUNES

Challenge jeunes 2019

Le LMA72, après les 2 premières journées piste du challenge jeunes 2019, est toujours leader. Nos équipes POF, POM et BEM sont premières et l'équipe BEF est seconde.

A ce niveau de compétition, les résultats sont plus que satisfaisants. La progression de toutes nos équipes jeunes est à noter.

Chez les EA, même s'ils ne sont pas comptabilisés dans ce classement, les résultats sont aussi très bons et prometteurs pour l'avenir.

Bravo à toutes et à tous ainsi qu'à l'ensemble du staff jeunes

EN ROUTE VERS LA FINALE le 22 juin à CHAMPAGNE

STAGES

Le stage EA/PO initialement prévu le 30 mars au Petit Vaurouzé n'a pas pu se tenir dans son entier, nous avons fait une séance PPS-PPG le samedi matin. 24 enfants hyper motivés ont répondu présents. Superbe matinée avec une ambiance géniale !

Le stage BE/MI s'est déroulé les 27 et 28 avril derniers à La Flèche. 25 jeunes et 5 encadrants avaient répondu présents. la bonne ambiance et les multiples ateliers proposés ont assuré le bon déroulement de ce stage. Rendez vous l'année prochaine!!!

Un stage de demi fond a été proposé le 12 avril au Petit Vaurouzé au groupe demi-fond encadré par Jéromine et Jean-Claude.

Sortie Jeunes

Une sortie jeunes est proposée aux EA-PO-BE-MI et école de CO. Elle aura lieu le dimanche 23 juin.

Au programme :

Matinée : Course d'orientation  jeux Athlétiques

Midi : Pique nique (chacun apporte son repas)

Après midi : Accrobranche TEPACAP

un gouter offert par le club cloturera cette journée

 

 

 

 

 

       

 

 

     

 

 

COURSE D'ORIENTATION

Le club organisait le Championnat de Ligue Pays de la Loire de Moyenne Distance en forêt de Sillé le 31 mars dernier. Un début de journée givré pour terminer sous un beau soleil et un grand écart côté thermomètre de plus de 20°. Nous avons accueilli un peu plus de 160 personnes de la région mais également de Bretagne, Centre Val de Loire et Normandie. Le traçage a été assuré par Mathieu POUVREAU qui en a profité pour valider sa formation de Traceur Régional.
Voici nos nouvelles championnes et nouveaux champions :
D14 : Céleste PREMARTIN
D40 : Anne-Sophie SEVIN
D45 : Lydie GASTINEAU
D50 : Sabine CHERRIER
H40 : Ludovic DANILO
H60 : Patrick ROUGEAUX

 

 

 

 

 

SPORT ADAPTÉ

Après leurs beaux résultats aux Championnats Régionaux de Cross à Ancenis le 26 janvier, les athlètes du sport adapté se sont rendus aux Championnats de France de Cross à Annonay du 14 au 17 Mars.
Bilan de cette compétition, 2 médailles (1 en or et 1 en argent) et de très belles places d’honneur :

- Bryan Champion de France Sénior catégorie BC 2000m

- Jean-Yves Vice-Champion de France Master catégorie CD 2000m
- Anthony 34e Sénior catégorie BC 2000m
- Arnaud 5e Master catégorie CD 2000m
- Marie-Noëlle 6e Sénior catégorie AB 2000m
- Justine 12e Sénior catégorie BC 2000m
- Damien 12e Sénior catégorie AB 2000m
- Mathieu 14e Sénior catégorie AB 2000m
- Denis 4e Master catégorie CD 5000m
Encore une belle aventure pleine d’émotions, vivement la prochaine fois !
 

 

 

 

 

 

  

 

GROUPE VITESSE DEMI-FOND

Après une semaine de stage sur Le Mans pendant les vacances scolaires, voici venu le temps des compétitions de préparation, avec les championnats départementaux et les interclubs.
Malgré des Championnats placés très tôt dans la saison, quelques performances notables ont été réalisées, et le groupe est présent sur de nombreux podiums départementaux avec :
- 8 titres de champion départemental
- 8 vices – champions départementaux
- 2 troisième place
Le groupe représente également le LMA72, avec de nombreux athlètes qualifiés dans les équipe 1 et 2 de l’ESA pour le deuxième tour des Championnats de France des Club ( ex-Interclubs), avec pas moins de 8 athlètes en équipe 1 et 7 en équipe 2.

De nombreuses performances qualificatives pour les Championnats régionaux du 15 juin ont déjà été
réalisé, et même quelques performances qualificatives pour les championnats de France.
La saison ne fait que commencer !

 

 

 

 

 

     

     

     

     

     

 

GROUPE JEUNES DEMI-FOND VAUROUZÉ

Après une belle saison hivernale, les athlètes du groupe demi-fond jeunes du Petit Vaurouzé entraîné par Jean-Claude et Jéromine ont fait leur entrée sur la piste et également sur route.
Ils ont pour certains participé aux 5km de Changé ainsi que les Foulées des Portes du Maine à Souligné sous Ballon (5km et course en duo).
Voici les meilleures performances qu’ils ont réalisé :
- Malo Mesme (cadet) sur 5km meilleur temps 16’37 à Changé (2e cadet et 2e au scratch)
- Camille Linais sur 5km meilleur temps 21’52 à Changé (2e cadette)
- Louise Wadel sur 5km meilleur temps  23’20 à Changé (1ère minime)
- Quentin Guillaume sur 5km meilleur temps 19’31 à Souligné (2e minime)
Les jeunes ont aussi participé aux Championnats départementaux ainsi qu’aux interclubs (pour les athlètes à partir de cadets. Florian fait champion départemental junior au 800m avec un chrono de 2’10’’10. Sur 800m Camille fait une belle entrée en piste lors du 1er tour des interclubs en réalisant un chrono de 2’42 et aux départementaux elle a participé au 1500m où elle termine 3e cadette en 5’48’’58 et fait vice-championne départementale à la hauteur avec 1m35. Aux départementaux, Malo a fait le 1500m, il fait vice-champion départemental avec un temps de 4’29’’46. Lors des interclubs Malo a fait son premier 3000m de la saison sur lequel il a réalisé une très belle performance 9’31’’50.
Chez les minimes demi-fond concernant la piste Mathis fait vice-champion départemental du 1000m avec 2’52’’09, Louison 3’12’’62, Quentin 3’20’’41 et Aubin 3’29’’15.
Un bon début de saison pour tout ce groupe qui nous montre chaque jour leur envie et leur motivation. Un réel plaisir de travailler avec eux. Les coaches sont fiers des tous ces athlètes.
 

 

 

 

LMA72

265 avenue du docteur Jean Mac
72100 LE MANS


Tél. : 02 53 42 33 96 - 06 35 77 07 18


Informations légales


Charte cookies


Gestion des cookies



Télécharger l'application iPhone dans l'App Store Télécharger l'application Android dans le play Store