LMA 72


Newsletter du LMA 72 // Avril - Mai 2018
< | >

Newsletter du LMA 72 // Avril - Mai 2018

Envoyé le 31 mai 2018

 

 

La Newsletter de Le Mans Athlétisme  72

avril - mai 2018

 

Les chiffres du mois: 39 athlètes du groupe trail se sont rendus au trail de la Pastourelle à Salers dans le Cantal. Cette course a le label Trail Tour National dans la catégorie des longues distances. Le  53 km a un dénivelé positif de 2670 m, le 32 km un dénivelé positif de  1150 m. Le point culminant du  53 km est à 1783 m. Voir le résumé et résultats ici

 

 

8

 

 

 

LE MOT DU PRESIDENT

La saison estivale se pointe à l'horizon, temps idéal à la pratique de l'athlétisme soit sur la piste, route ou en nature .

Tout d'abord la piste avec toutes ses épreuves que ce soient les courses, les sauts, les lancers voir les épreuves combinées : le LMA72 est sur tous les fronts soit en individuel soit par équipe pour les épreuves départementales, régionales et interrégionales ,ou avec nos amis de l'E.S.A.

Les courses sur route avec ses 10km, semi-marathons, les marathons voir plus si affinités, nous serons aussi représentés du côté du Mont-Saint-Michel, des plages du débarquement en Normandie .

Pour finir les courses en nature par ses courses d'orientation ou avec ses trails et ultras plus ou moins longs et durs là aussi nous voyagerons ves le Cantal, la Bretagne, la Normandie, les Vosges ou tout simplement en Sarthe.

Bravo à tous nos athlètes, portons fièrement nos couleurs et à chacun sa performance.

 

 

 

 

 

 

COUP DE PROJECTEUR

Audrey Giroux a intégré le groupe 2 depuis septembre 2017. Cette nouvelle arrivante a déjà fait parlé beaucoup d'elle puisqu'elle s'est qualifié à Changé pour le championnat de France du 10 km. Lors du semi-marathon de courir au Mans, elle a remis cela, et s'est cette fois qualifiée pour le championnat de France de semi-marathon. Nous suivrons évidement de très près ces différentes épreuves.

Audrey, vous avez intégré le club en septembre dernier, qu'est-ce qui vous a poussé à venir au LMA 72 ? :

Originaire de région parisienne, je pratique la course à pied depuis 10 ans pour le plaisir. Lorsque j'ai commencé à travailler au Mans l'été dernier, je me suis dit que ça serait l'occasion de m'y mettre plus sérieusement, tout en rencontrant des personnes hors du travail ! A ce titre, je suis ravie : il y a une ambiance très conviviale, tout le monde se connaît, et toujours de beaux challenges à relever en individuel ou collectif.

Avez-vous un programme spécial d'entraînement ? :

Je suis le programme d'entraînement de Jean-Baptiste, le coach du G2 (enfin j'essaye !) même si j'ai parfois besoin de reconnecter avec le plaisir de courir, sans chrono et hors de la piste.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Pour l'année 2018, je me suis fixée des objectifs assez ambitieux :

- Moins de 1h30 sur Semi (chose faite sur celui du Mans le 10 mai dernier).

- Moins de 40 min sur 10 km fin juin.

- Environ 1h08 à la course du Paris-Versailles fin septembre. 

-... Et la découverte des cross d'ici la fin d'année !

 

 

 

 

 

MARCHE NORDIQUE 

En ce dimanche 8 avril s’est déroulée, aux Herbiers, la Nordic 232, qui comptait pour le challenge des pays de Loire. Quatre  marcheurs de notre club participaient à cette épreuve de 15 kms et Joëlle Galesne monte sur le podium en finissant à la 1ère place chez ces dames.
L'épreuve suivante du challenge : la Nordic des Achards, le samedi 19 mai.
Catherine Prigent s’est imposée lors de la Nordique Vauclusienne, épreuve du MNT, 1ère femme et 16ème au classement général.
Bravo à ces dames du LMA qui montent sur les podiums dans toute la France
Rappel : pour clôturer cette saison de marche nordique, nous vous proposons de vous retrouver dans un autre cadre tout aussi magnifique que celui que nous fréquentons habituellement.

Le mardi 5 juin 2018 en forêt de Sillé Le Guillaume

 

 

 

 

 

 

 

 

LE COIN DES JEUNES

10 podiums ainsi que des places d'honneur pour les BE ont été réalisé lors des championnats départementaux du 13 mai dernier, sur 16 participants, c'est une très belle performance ! Bravo pour l'engagement de ces jeunes, et bravo à leurs entraîneurs, qui ne déméritent pas non plus.

Challenge Jeunes :

A une journée de la finale, Le LMA72 est toujours 2ème au classement général provisoire. Bravo à nos équipes Poussines et Benjamines pour leurs résultats. La finale de ce challenge aura lieu le samedi 9 juin, n'hésitez pas à venir encourager nos jeunes!!

 Agenda :

 2 séances d'essai seront proposées les mercredis 6 et 13 juin. Alors si vous avez des enfants nés entre 2012 et 2005, n'hésitez pas!! venez leur faire découvrir l'athlétisme. Nos entraîneurs jeunes de l'ile aux sports et du Petit Vaurouzé seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.

 La dernière séance d'entraînement aura lieu au stade du Petit Vaurouzé, le mercredi 27 juin. Attention, comment l'an passé cette dernière séance se déroulera de 16h00 à 18h00. L'équipe des entraîneurs vous réserve des surprises. Alors venez nombreux!

 

 

 

           

 

 

 

 

LA COURSE D'ORIENTATION

Les orienteurs se sont déplacés tout azimut ces 2 derniers mois : Ambazac (87) dans le Limousin, Portbail (50) dans le Cotentin, La Palmyre (17) dans le Pays Royannais, Orléans (45) et Rambouillet (78)... sans oublier la Sarthe à Sillé.

Retenons les 2 évènements plus les plus marquants :

- Les Championnats de Ligue de Longue Distance (8 avril) que nous organisions sur la carte créée l’année dernière à l’occasion de la Nationale Nord-Ouest, avec 200 personnes qui ont profitées d’une éclaircie et de la magnifique forêt domaniale de Sillé où l’on trouve parfois de surprenantes curiosités !

- Notre 1ère participation au Championnat de France des Clubs (22 avril) au domaine de Neuville près de Rambouillet. Etant en Nationale 4, il s’agissait d’aligner une équipe de relais de 6 orienteurs, de courir vite et de trouver les balises sans faillir !

Pari gagné avec une 78ème place sur 163 équipes : BRAVO à Morgane RICHARD, Sabine CHERRIER, Christophe PREMARTIN, Yann RICHARD, Frédéric CALBO et Mathieu POUVREAU.

Chez les jeunes, l’école de CO a participé à un stage organisé par la Ligue les 2, 3 et 4 mai au MANS. Un moment fort dans la saison pour rencontrer les jeunes des autres clubs : Nantes, Laval, Orléans, Quimper, Caen.

MERCI aux animateurs Frédéric CALBO et Mathieu POUVREAU pour l’énorme travail logistique accompli durant ces 3 jours !

 

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE VITESSE DEMI-FOND

La saison Estivale débute sous la pluie ou le soleil, avec des belles moissons de  médailles pour les 22 athlètes du groupe qui ont participé aux Championnats départementaux individuelles et d'épreuves combinées. Effectivement, ces compétitions de préparation pour les Championnats régionaux et pour les pré-France qui auront lieux tout deux à la fin du mois de juin, ont été le théâtre de belles premières performances. Pas moins de 16 titres de champions départementaux, 10 places de seconds, 8 places de troisièmes et 6 places de finalistes ont été glanées lors de ces trois prolifiques journée, qui appellent de nombreuses autres performances. De Plus, 6 athlètes du groupe ont été sélectionnés en équipe 1ère  de l'ESA pour le 2ème tour des championnats de France des clubs et 5 athlètes en équipe 2. Les athlètes ont a cœur, à travers ces sélections, de marquer la présence du LMA72 sur la piste !

 

 

 

 

 

LES FEMMES ET LE SPORT

Mathilde Livet.

Notre petite Mathilde, pur produit du LMA  72 continue sa sage progression au sein du Club. Elle appréhende avec douceur, enthousiasme et détermination les nombreuses subtilités de l'athlétisme. Tout en parcourant encore de nombreuses épreuves, comme le résume bien sa présence aux Championnats départementaux d'épreuves combinées, ou elle se hisse à la deuxième place, elle s’oriente avec application vers les haies basses du 400m. Toutes ses sorties en championnats en ce printemps ont été l'occasion d'un podium et d'un record, alors qu'elle n'est encore qu'en phase de préparation : Championne départementale sur 400m et 400m haies (69"51) Seconde sur le 100m haies (16"93) et l'heptathlon (2924 pts). Qualifiée pour la finale du 200m mais n'y participant pas, afin de  se préserver pour les compétitions futures. Notre Cadette deuxième année est déjà qualifiable aux championnats régionaux sur 5 épreuves, il faudra choisir, mais on sent poindre pour elle, une belle saison estivale.

 

 

 

 

 

 

Inscriptions saison

2018-2019

Vous pourrez vous inscrire pour la prochaine saison sportive sur notre site à compter de la mi-juin. 

Pensez à remplir votre questionnaire de santé envoyé par la FFA, et dans le cas d'une réponse négative, à fournir un nouveau certificat médical.

Ne tardez, prenez de l'avance, certaines catégories pour les enfants sont vites prisées. Pour les catégories adultes, n'attendez pas "l'embouteillage" de la rentrée...

 

 

Pique-nique

Nous vous donnons rendez-vous pour notre traditionnel pique-nique de fin de saison le 27 juin  à partir de 18h au stade du petit Vaurouzé. Venez nombreux, et partageons notre amitié pour une belle soirée ensemble.