LMA 72


Newsletter du LMA 72 sept-oct-nov-dec
< | >

Newsletter du LMA 72 sept-oct-nov-dec

Envoyé le 22 décembre 2017

La lettre d'actualité du LMA 72

          Sommaire:  

 

 

  • La marche nordique

  • Le coin des jeunes

  • La course d'orientation

  • L'agenda des compétitions

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

Depuis le 1er juillet 2017, Stéphane Poirier occupe sa nouvelle fonction de Président au sein du LMA 72. L'occasion nous est donnée de brosser son portrait et de faire un tour d'horizon de son rôle comme de ses motivations.

Stéphane, peux-tu te présenter ?

J'ai  52 ans et je travaille comme technicien chargé d'affaires en vérification et formateur. C'est à dire que je suis  vérificateur en installations électriques, gaz, alarmes, équipements de levage, mais aussi formateur en habilitation électrique. Je suis licencié à la FFA et au LMA 72 depuis 1999.

Quelles motivations personnelles t’ont poussé à briguer la présidence du LMA 72 ?

Je me suis présenté comme Président par devoir. Suite à la démission de Jean-Claude, je ne voulais pas voir le club dans une impasse, ni qu'il soit mis sous tutelle.

Concernant le club, peux-tu nous exposer tes projets à moyen terme ?

Mon projet club doit être avant tout un projet de l'équipe dirigeante. Le club doit continuer à évoluer en se structurant par des formations de dirigeants, de juges et entraîneurs compétents pour nos licenciés(es) dans toutes les disciplines de l'athlétisme, aussi bien stade que hors stade, sans oublier la marche nordique . Je souhaite également pérenniser nos emplois.

Y-a t'il une chose que tu souhaites faire évoluer rapidement ?

Je souhaite renforcer l'encadrement pour toutes les disciplines qui se pratiquent sur piste, de façon à mieux accompagner nos athlètes et à renforcer notre image club en dehors du département.

Pour finir, j’aimerais ajouter un petit mot de remerciements pour tous les bénévoles qui nous accompagnent dans nos manifestations.

__________________________________________________________________________________________

Vos maillots sont arrivés ! Vous allez de nouveau pouvoir courir sous les couleurs bleu du LMA 72.

Nous vous transmettrons toutes les informations. Surveillez votre boîte mail.

___________________________________________________________________________________________ 

Coup de projecteur:

David MARTIN  a couru les 100 kilomètres de MILLAU en 14 heures 11 minutes fin septembre. Il a ensuite enchaîné avec les 24 heures de PLOEREN en courant 146 kilomètres début décembre.

David  Martin nous explique ses motivations : « Cette année, j'ai définitivement basculé dans l'ultra sur route avec deux marathons, les 12 heures de Brive en mai, les 100 km de Millau en septembre et surtout les 24h de Ploeren en décembre (146 km). L’ambiance dans les ultras est incomparable. Il faut vivre la course de l'intérieur pour réellement savoir ce que veut dire solidarité et respect entre coureurs, du premier au dernier. Une fois que l'on y goûte, impossible de revenir en arrière, même pour le modeste coureur queje suis.

Millau est une course qu'il faut avoir faite. Une organisation sans faille (46eme édition), des encouragements dans les villages traversés et un parcours légendaire qui ne change jamais : une boucle de 42 km un peu vallonée, suivie de 58 km en aller-retour avec toutes les difficultés qui font sa renommée internationale (1500 m de dénivelé positif. Cent kilomètres, ça peut paraître long mais la journée passe très vite. Il faut être patient, ne pas faire d'effort inutile. La course commence vraiment au 70ème kilomètre quand la fatigue arrive et les montées aussi... Le mental prend le relais. Il faut positiver, s'encourager entre coureurs et se dire que l'arrivée n'est plus très loin. Il n’empêche que ces quelques galères ne sont rien à comparer au bonheur d'arriver dans la salle avec les 100 km derrière soi. Les premiers ont mis à peine 7 heures, les derniers mettront plus de trois fois plus !

Même si la météo a été très humide, et ma performance très très moyenne (14h11), je n'en garde que d'excellents souvenirs. J'espère que d'autres coureurs du club tenteront l'expérience de l'ultra en 100km ou en 24h, histoire de me sentir moins seul :) ... Ce n'est pas si dur : un peu de préparation, un gros mental et se convaincre que c'est possible.... »

PS : Merci à tout le groupe de l’Île au sport pour leurs encouragements 

 

___________________________________________________________________________________________ 

La marche nordique

Le début de la saison 2017/2018 de la marche nordique se termine... Comme chaque année, la rentrée a été marquée par notre participation à la fête du sport en septembre, au cours de laquelle nous avons pu présenter et expliquer notre activité. Cela s'est traduit par de nombreuses séances d'essai au cours des mois de septembre et octobre, séances qui se sont concrétisées par de nouvelles adhésions.

Bienvenue à ces "petits nouveaux" !

Actualité de ce début de saison : la formation de cinq "aides coaches". Merci à eux pour leur bonne volonté et leur investissement.

Un grand merci également aux marcheuses et marcheurs qui ont "joué le jeu" des déguisements lors de notre sortie du samedi 16 décembre (voir photos).

Merci également pour la magnifique table regorgeant de gâteaux  que vous avez préparés, avec une mention particulière au "faux saucisson" qui a eu un grand succès et dont la recette figure sur le site du club.

Nous allons repartir pour cette nouvelle année le 2 janvier par une séance de "décrassage" et à compter du 9 janvier nous vous proposerons des tests d'allure à chaque séance pour que vous puissiez soit :

- vérifier votre niveau d'allure de marche

- tester votre progression

- découvrir celle la mieux adaptée.

Merci de participer à ces séances

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous ainsi qu'à vos familles

L'équipe des coachs marche nordique

 

Groupe Marcheurs Compétitions:
Cette année 2017 a vu une soixantaine de marcheurs participer aux entraînements « Compétitions » des mardis matins, mardis soirs, jeudis matins, jeudis soirs et samedis. Ces marcheurs participent à 2 types de compétitions :

  • Nationales avec le « Marche Nordique Tour » ->9 marcheurs (5 hommes et 4 femmes) ont participé à des épreuves dans toute la France, Catherine Prigent termine le MNT en se classant 2ème féminime.
  • Régionales avec le challenge des Pays De Loire . Ce 1 er challenge a débuté en janvier et s’est terminé au 31 octobre. 32 marcheurs (22 hommes et 10 femmes) ont participé à des épreuves dans la Sarthe, Vendée, Loire Atlantique et Maine et Loire (pas d’épreuve en Mayenne cette année 2017).

 Sont récompensés les 1 er de chaque catégorie, et le LMA est bien représenté avec :
-Michel Vierron (1er au classement général et 1er V3),
-Angel Rial (1er V4),
-Catherine Prigent (1ère V3),
-Magali Garnier (1ère V1),
-Jean- Baptiste Payet (1er Junior)


L’épreuve d’Allonnes du 18 novembre a servi de support pour désigner le champion départemental de la Sarthe (bonne représentation des marcheurs du LMA).
-Michel Vierron est champion départemental de la Sarthe.
Cette dernière épreuve de l’année 2017 était aussi la 1 ère épreuve du challenge 2018, espérons une forte mobilisation de nos marcheurs pour les épreuves à venir !

 

____________________________________________________________________________________________

Le coin des jeunes

 

Notre effectif jeunes (EA-PO-BE-MI) est sensiblement le même que l'an passé (environ 208). La saison cross démarre plutôt bien, puisque le LMA72 est pour l'instant 1er au classement provisoire du Challenge jeunes.

   

 

 

Le traditionnel goûter de Noël a eu lieu mercredi 20 décembre au stade du Petit Vaurouzé. A cette occasion, il y avait une séance commune pour chaque catégorie et, pour celles et ceux qui le souhaitaient, la section jeunes de course d'orientation proposait une séance découverte pour les PO, BE et MI.

____________________________________________________________________________________________

La course d'orientation

 

 

  Fin octobre, Mathieu POUVREAU a participé au Championnat de France de Sprint à RENNES. Il s’est qualifié en finale B et a accroché la 42ème place ! Au Critérium National par Equipes, les Hommes (7 relayeurs) se classent 60ème sur 82 pour une première participation du club.

Début décembre, le club accueillait une formation Cartographie au siège. Une douzaine d’orienteurs de la Ligue ont ainsi pu se familiariser avec les différents logiciels et sources de données leur permettant de réaliser des cartes de proximité.

                               

___________________________________________________________________________________________

L'agenda du mois

Vous pouvez retrouver à tout instant, les anciens et prochains événements dans la rubrique " Événéments à Venir"

 Nous recherchons des partenaires et des mécénats financiers, n'hésitez pas à en parler à votre entourage ainsi qu'à vos amis. Devenez ACTEUR de votre club, nous comptons sur vous. MERCI !

 

Toute l'équipe du LMA 72 vous souhaite d'excellentes fêtes.

 

 

Retrouvez-nous aussi sur Facebook  et 

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter