LMA 72


Newsletter du LMA 72 janvier 2018
< | >

Newsletter du LMA 72 janvier 2018

Envoyé le 26 janvier 2018

 

 

La Newsletter de Le Mans Athlétisme  72

 Janvier 2018

 

Toute l’équipe du LMA 72 vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018 et vous donne rendez-vous pour notre traditionelle galette des rois le samedi 27 janvier.

 

 

LE MOT DU PRESIDENT

Pour la première fois en tant que président , je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2018 , et comme le dit la tradition :

bonne année bonne santé !

Que celle-ci soit la plus sportive possible en faisant briller nos couleurs avec notre nouveau maillot sur tous les terrains de jeux que sont le cross, la route, la piste ou en pleine nature.

Stéphane Poirier, président du LMA 72

 

 

 

 

 

COUP DE PROJECTEUR

Ce mois-ci nous avons décidé de parler de Hélène ROMANO .

Très investie dans l'encadrement des jeunes le mercredi ,  participante active des cross (fait rarisime)  et fer de lance de la section trail.

"C'est ma 6ème année au LMA. J'ai commencé dans le groupe 4 puis j'ai rejoint les copains du groupe 3 encadré par Stéphane.
C'est un groupe vraiment sympa, on s'y entraîne dans la bonne humeur, on y souffre avec le sourire ;-)

J'ai ensuite intégré le groupe trail à sa création en 2013 pour les objectifs d'automne et de printemps.
Les courses natures et trails sur les chemins escarpés me correspondaient mieux.

Depuis je fais essentiellement des trails avec la section trail. Grâce aux conseils avisés des coachs et à l'élan de ce groupe j'ai peu à peu allongé les distances. Je n'aurais jamais imaginé faire de telles distances mais le groupe nous porte, il y a un réelle solidarité pendant les entraînements mais aussi pendant les courses.

Cette année j'ai décidé de faire la saison de cross pour reprendre un peu de vitesse, je suis également inscrite à La Pastourelle au mois de mai, c'est un trail de 50 km dans le Cantal.

J'ai l'occasion également de participer à l'entrainement des benjamins benjamines avec Denis. Ca me rappelle d'excellents souvenirs ... j'ai fait 10 ans d'athlé au club de La Flèche ... quand j'étais jeune. J'ai même entraîné quelques temps les poussins, parmi ces jeunes je me souviens d'une certaine Jéromine ... celle là même !!  
C'est toujours un plaisir de partager ce que j'aime avec eux et c'est chouette de les voir se dépasser, pendant les cross notamment."

 

 

 

 

MARCHE NORDIQUE 

En ce 2ème samedi de janvier, s’est déroulé dans le cadre du « Cross Ouest France », la 2ème épreuve de
Marche nordique compétitions comptant pour le challenge des Pays de Loire.
Le LMA était bien représenté avec 35 marcheurs (22 hommes et 13 femmes) sur un total de 75 participants.

Ces dames ont particulièrement brillé puisque Catherine Prigent, Joëlle Gallesne et Magali Garnier sont montées sur le podium pour la 1 ère , 2 ème et 3 ème place.
Bravo à tous et tous pour vos performances et un grand bravo aussi à ceux qui ont participé à
l’épreuve Loisirs (210 marcheurs) qui se déroulaient sur le même circuit mais quelques minutes après
le départ des marcheurs compétitions .

 

 

 

 

 

 

LE COIN DES JEUNES

Début de la saison hivernal pour nos jeunes minimes avec une belle participation sur les premiers cross de préparation, et de jolies performances notamment chez les garçons avec de multiples podium pour Malo Mesme.

Belle participation également aux championnats de sarthe en salle avec le titre de champion de Sarthe de Victor Meunier sur le triathlon Minime masculin et de nombreux podiums sur les épreuves individuelles.

Dernière épreuve en date les championnats de Sarthe de cross avec la prometteuse 3eme place de Malo Mesme en minime masculin.

Lors du cross Ouest France, les couleurs du LMA72 étaient bien représentées, puisque nous avons eu une forte participation des EA, PO et BE.

Du côté du Challenge Jeunes (épreuve réservée aux catégories poussines et Benjamines), la 1ère partie (les cross) est maintenant terminée.

Le LMA72 est pour l'instant 2ème au classement général à 49 pts du leader ASL.

Maintenant, place à la seconde phase de ce challenge avec les épreuves en salle et sur piste.

Prochain rendez-vous, le 27 janvier à Champagné avec les EA et PO.

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

LA COURSE D'ORIENTATION

Le weekend du 13 et 14 janvier, le LMA72 participait à l’organisation d’un stage jeunes regroupant une soixantaine d’orienteurs en provenance des toutes ligues des Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, Ile de France et Aquitaine.

Ils ont pu profiter des forêts d’Ecouves et de Sillé pour 24h de CO intense, l’occasion pour eux de partager un moment tous ensemble, de mieux faire connaissance et de se confronter sur différents exercices !

Nous avions 2 représentantes avec Aliénor et Morgane... et l’effectif va encore s’accroitre avec les jeunes de l’école de CO.

Tous les participants et accompagnateurs nous ont fait des retours positifs. Rendez-vous probablement dans 2 ans pour un nouveau rendez-vous sur un autre secteur de Sillé.

En voir plus...

 

 

 

ACTU: PRÉSENTATION OFFICIEL DES NOUVEAUX MAILLOTS

Réunis par le Président Stéphane POIRIER le samedi 20 janvier au Stade du Petit
Vaurouzé, la soixantaine de dirigeants, entraîneurs, encadrants et juges bénévoles ainsi
que les 4 salariés du club ont pu fièrement arborer le maillot qui sera présent sur les
compétitions.
Le renouvellement de ce maillot à l’ensemble des licenciés du club a pu être réalisé grâce à
la participation des partenaires également présents :


  • La Librairie BULLE 

  • Remorques MAGNUM
  • L’entreprise de Plomberie-chauffage DELHOMMEAU
  • ENDURANCE SHOP

 

 

 

 

 

GROUPE VITESSE DEMI-FOND

Les premières compétitions hivernales font leur apparition, que se soit sur la piste en salle ou avec les cross

les championnats de Sarthe furent le théâtre de nombreux podiums.

champion de Sarthe pour Esteban Kerhamon au triple saut et Kevin Elluard à la Hauteur

vice champion de Sarthe pour Taillard Madeleine au triple-sauts et Justin Branger à la longueur et deux troisième place sur 60m pour Mathilde Livet et Justin Branger. 

Une belle participation au dernier meeting en salle de Nantes avec de très bonnes performances augure de bon championnats de Sarthe sur Anneau le 21 janvier Prochain.

En ce qui concerne les Cross, les championnats de Sarthe de cross on mis en valeurs les athlètes du groupe avec un superbe 2ème place de notre nouvel arrivant Issa Soukouna qualifié evidement pour les championnats régionaux , mais aussi une pléiade de qualifications pour les Championnats régionaux du 28 janvier :

France Blandignières 1ere par équipe.
Louise Rossignol 
Crépeau Alexandre 1er par équipe
Heurtaux Maxime 2ème par équipe

 

 

 

 

 

LES FEMMES ET LE SPORT

Les femmes aiment la course à pied. De plus en plus. Samedi 13 janvier, au 20 km par exemple, elles n’ont pas laissé ces messieurs s’expliquer seuls. 

Entre le running et ces dames, c’est une histoire d’amour naissante. Pour Jean-Claude Raison, cela remonte à près de trois ans : « On a vu une véritable évolution, à tel point qu’aujourd’hui, on est presque à la parité dans les effectifs. Elles arrivent en nous disant qu’elles ne veulent pas faire de compétition, sauf que beaucoup d’entre elles se prennent au jeu. Jusqu’à préparer un marathon ! »

Se remettre au sport
Beaucoup d’inscrites ont la quarantaine. Envie de se remettre au sport, mais sans se prendre la tête. L’accueil dans un club apparaît comme une bonne solution, avec pas mal de convivialité, l’émulation d’un groupe et une sécurité appréciée lors des sorties nocturnes.

Source Ouest France

 

 

 

 
DU CROSS DÉPARTEMENTAL AU RÉGIONAL

Le 7 janvier dernier vous avez 115 athlètes à participer aux cross départementaux à Château Du Loir, 27 d'entre-vous ayant été qualifié, ont la possibilité maintenant d'aller aux Régionaux le 28 janvier à La Ferté Bernard. 

Nous suivrons intensément les résultats de nos athlètes.